Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Saison Culturelle > Arts visuels > Zoom sur la police scientifique

Zoom sur la police scientifique

Une exposition de culture scientifique présentée dans le cadre de la Saison culturelle France-Maroc 2013

L’Institut français du Maroc programme dans 7 villes du Royaume cette exposition qui présente les différentes techniques utilisées par les services de la police scientifique, depuis sa création, pour aboutir à la résolution d’enquête. Une exposition en prise directe avec l’actualité d’un métier présenté sous formes d’ateliers pédagogiques et de visites guidées !

La découverte de l’empreinte génétique et son utilisation dans le cadre d’enquêtes policières a révolutionné les pratiques de la police scientifique et technique. Aujourd’hui, les "experts" peuvent révéler des traces de sang même effacées, identifier un criminel à partir d’indices divers même infimes, dater une mort avec des insectes nécrophages ou encore identifier un criminel avec une fibre capillaire plus de vingt ans après les faits.... Le crime parfait n’existe donc pas !

Qu’appelle-t-on des minuties ? Comment réalise-t-on une reconstitution faciale ? Qu’est-ce que l’odorologie ? Dix points de concordances permettent-ils de montrer que deux empreintes appartiennent à la même personne ? Douilles et projectibles permettent d’identifier une arme utilisée mais permettent-ils d’identifier le tireur ?

L’exposition « Zoom sur la police scientifique » permet de répondre à ces questions au travers de panneaux présentant les techniques employées par les scientifiques pour prélever et analyser les éléments d’une scène de crime.

Une exposition produite par Kasciopé (Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de la Drôme - France) et présentée au Maroc en partenariat avec le CNRST (Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique - Maroc)

Dates et lieux de présentation de l’exposition dans les Instituts français :
Sous réserve de modifications
* Marrakech, 15 avril au 31 mai 2013
* Kénitra, 30 septembre au 3 novembre 2013
* Casablanca, 11 novembre au 27 décembre 2013
* Meknès, 6 janvier au 7 février 2014
* Oujda, 17 février au 15 mars 2014
* Tanger, 24 mars au 18 avril 2014
* Agadir, 28 avril au 30 mai 2014

Article au format PDF