Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Coopération culturelle > Festival Awaln’art

Festival Awaln’art

Pour sa septième année, le festival Awaln’art d’art en espace public est plus que jamais le point d’orgue de l’ensemble des activités du Collectif Eclats de lune !

Awaln’Art pour sa 7ème édition quitte juin pour s’installer en avril et conquiert une nouvelle commune de la Province Al Haouz, Amizmiz.

Du 11 au 14 avril à Tahanaoute, Aghmat, Aït Ourir, Marrakech et Amizmiz, artistes plasticiens, conteurs, scénographes, acrobates, musiciens, clowns, danseurs, comédiens ... sont invités sur les places publiques.

En 2013, l’IFM soutient plus particulièrement la Fabrique des arts en espace public. Cette formation initiée en 2010 par le Collectif Eclat de lune forme des artistes et gestionnaires culturels. Le festival Awaln’art cette année donne tout son sens à son espace de création et de formation et se fait chantiers et laboratoires des arts forains.

Résidences participatives et créations in situ habillent les places de lumières et offrent un nouvel écrin pour les spectacles internationaux et la nouvelle scène marocaine des arts en places publiques.

JPEG - 161.6 ko

À découvrir cette année :

La nouvelle scène marocaine, avec les spectacles du Collectif Éclats de Lune, de l’Ecole Nationale de Cirque Shems’y et du Théâtre Nomade.

Des spectacles européens : un atelier hollandais de couture mobile, une grande roue et un clown made in France, une surprise urbaine espagnole, un trapèze volant.

En partenariat avec la Saison culturelle France Maroc de l’IFM, les installations de feu de la Compagnie Carabosse illumineront l’un des plus beaux lieux du patrimoine marrakchi, le Palais Badii.

En parallèle, l’IFM organise aux côtés du Collectif Eclats de lune et conjointement avec la délégation régionale de la culture de Marrakech et le ministère de la culture du Royaume du Maroc un séminaire de politique culturelle à destination des responsables culturels des administrations publiques marocaines. Pendant deux jours, experts français et marocains travailleront sur « La Culture, enjeu de développement économique et territorial, L’exemple des arts en espace public ». Ce temps d’échanges et de rencontres entre les différents acteurs du secteur devraient contribuer au développement des arts en espace public au Maroc.

Awaln’Art est porté par le Collectif Eclats de Lune avec le soutien de La Province Al Haouz, de la Commune Urbaine de Marrakech, du Conseil Régional de Marrakech Tensift Al Haouz, du Ministère de la Culture, et de la Direction Régionale de Marrakech, de l’Institut Français Paris, des Instituts Français du Maroc, de l’Institut Français de Marrakech, des Ambassades de France, d’Espagne et de Hollande, de l’Institut Cervantes, de la Fondation des Festivals de Marrakech et de Oasiria.

Consulter le programme

Article au format PDF