Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Coopération culturelle > La Fabrique des arts en espace public

La Fabrique des arts en espace public

Le Collectif Eclats de lune organisait en 2007 la première édition du Festival Awaln’art d’arts en espace public. Il inscrit aujourd’hui plus que jamais son action dans la durée en développant depuis 2010 une formation complète pour artistes et gestionnaires culturels en devenir : la Fabrique des arts en espace public.

Aujourd’hui le projet Awaln’art s’appuie sur la Fabrique des arts en espace public, démarche structurante de création d’un espace de fabrique artistique pour l’espace public. La Fabrique est un espace itinérant qui couvre une zone géographique étendue : de la région Marrakech Tensift Al Haouz au territoire national et au carrefour d’un réseau de partenaires internationaux.

Espace aussi de sociabilité et de dialogue entre les cultures, où l’art et la culture jouent pleinement leur rôle de moteur du développement économique et humain, la Fabrique se veut complète et intégrée : de la création, à la production et diffusion des œuvres, ou encore la formation et la circulation des artistes et des opérateurs culturels, le travail avec les publics, les associations et les institutions sont imbriqués et intégrés à un réseau international de partenaires.

JPEG - 121.3 ko

La Fabrique des Arts en Places Publiques permet ainsi une inscription à l’année des actions du Collectif Eclats de Lune dans la Province Al Haouz. Elle se traduit par :

Les chantiers et laboratoires

En amont du festival, ils permettent la rencontre entre des artistes étrangers, des artistes marocains et des jeunes habitants des villes du festival. Ils sont l’occasion de formation pour ces jeunes. En créant l’événement durant deux à quatre semaines dans la ville d’accueil, ils contribuent à l’implication et à l’appropriation du projet par les habitants. Ces chantiers mobilisent des savoir-faire locaux notamment artisanaux et traditionnels, mais aussi contemporains. Ils aboutissent à la création de « traces » tangibles, spectaculaires, éphémères mais durables. Lesquelles sont montrées dans le cadre du festival Awaln’art et accompagnées pour un développement ultérieur : production, diffusion, création d’emploi, accompagnement de porteur de projet.

Les apprentis du Collectif sont des jeunes repérés lors des chantiers. Au cours de leur deux années, il sont immergés dans la fabrique des spectacles du Collectif et se dessinent un profil artistique ou culturel à l’appui de l’expérience acquise, mais aussi des formations dispensées visant au renforcement de leurs techniques artistiques.

Les Master class

En fonction des besoins de formation repérés et des axes de développement souhaité, Eclats de Lune mobilise des maîtres pour la formation de jeunes artistes. Ces moments de rencontre permettent notamment la sélection des artistes qui seront accompagnés. Ils interviennent pour renforcer les capacités d’un groupe donné dans le cadre d’un chantier.

Les maîtres invités depuis 2010 sont Jérôme Thomas, Yves Dagenais, Nourredine Allal, Yaya Coulibaly.

Le Compagnonnage

Accompagnement de jeunes artistes au travers de formations, d’aide à la production et à la diffusion, les compagnonnages peuvent durer de 2 mois à 2 ans en fonction de leurs choix et de ses projets. Actuellement les artistes en compagnonnages sont Badreddine Haoutar, Hamza El Hamasi et Sheïma Fjjbiri.

Les artistes associés et membres du Collectif fabriquent les projets d’Eclats de Lune et partagent leur savoir-faire et leur savoir être avec les apprentis et les artistes en compagnonnage.

Virginie Chevallier, artiste plasticienne québécoise co-fondatrice de la coopérative d’artistes Les vivaces à Montréal ; Zakariae Heddouchi, musicien et compositeur, diplômé de l’ISADAC ; Le Ratelier, Collectif d’artistes plasticiens de Saint Denis ;
Zigfredo Riveira, maître de masque, plasticien et musicien Chilien.

L’Ambassade de France, qui a accompagné les débuts du festival, est heureuse de continuer à accompagner le Collectif, partenaire de confiance et de compétences.

Contact :
Collectif Eclats de lune
Sidi Moussa Tasseltante
BP2305 Agence principale Marrakech
Email : eclats_delune@yahoo.fr
Tel : +212 (0)5 24 02 01 54
Gsm : +212 661 58 49 82

Article au format PDF