Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Saison culturelle 2016 > Saison culturelle 2014 > Arts visuels > Maroc et autres sites

Maroc et autres sites

Photographies de Bernard Plossu

L’Institut français du Maroc programme dans 5 villes du Royaume une sélection d’images marocaines et internationales de Bernard Plossu, considéré comme l’un des plus importants photographes de sa génération.

Bernard Plossu, né en 1945, a découvert ses sujets de travail au travers de voyages qui l’ont conduit au Mexique, en Inde, au Niger, en Amérique du Nord, au Maroc, ou encore dans le sud de l’Espagne ou de l’Italie où il a longuement séjourné. Ses sujets, il les rencontre aussi pendant ses marches qui l’entrainent sur les sentiers déserts des montagnes des Alpes ou des calanques toutes proches de La Ciotat, dans le sud de la France où il s’est installé depuis une vingtaine d’années.

Comme le souligne l’écrivain Anne-Marie Garat, le travail de Bernard Plossu s’inscrit dans une démarche d’écriture visuelle toute emplie de « la grâce et de l’impureté de l’émotion » qui marque l’œuvre des plus grands artistes.

Cette exposition a été construite autour d’une série d’images pour partie inédites, réalisées au Maroc par Bernard Plossu en 1975. D’autres photographies, extraites d’autres séries de son travail, la complètent et donne ainsi à voir un ensemble rétrospectif de l’œuvre de cet artiste.

Dates et lieux de présentation de l’exposition dans les Instituts français :
Sous réserve de modifications
* Rabat, 2 mai au 29 juin 2013, Galerie de l’Institut français
* Tanger, 4 juillet au 15 septembre 2013, Galerie Delacroix
* Marrakech, 19 septembre au 25 octobre 2013, Galerie de l’Institut français
* Meknès, 30 octobre au 25 novembre 2013, Institut français
* Fès, 6 au 28 décembre 2013, Institut français

Article au format PDF