Sans titre

Accueil > Coopération universitaire > Conférences > Webradio Fennec au Maroc

Webradio Fennec au Maroc

Les "oreilles de l’environnement" s’activent au Maroc

Le Club Science Citoyenne de l’Université de Casablanca, membre du Réseau National pour la diffusion de la Culture Scientifique et Technique du CNRST, livre le premier reportage de la webradio Fennec au Maroc. Sujet : Les zones humides, des écosystèmes menacés.

Animé par la Professeur Afaf MIKOU, le club s’est lancé dans l’aventure Webradio Fennec en octobre dernier, choisissant le thème de l’eau. Encadré et conseillés par un professionnel, M. Madani DERROUZ de Radio Casablanca SNRT, quinze étudiants sélectionnés ont appris et développé des techniques de journalisme. Visite de terrain, interview de chercheurs et de gestionnaires, les apprentis journalistes posent dans ce premier sujet la question de l’avenir des zones humides marocaines, entre pollution et préservation.

L’IRD et le CNRST, coordonateurs de ce projet au Maroc sont les principaux partenaires de l’IFM dans ses actions de diffusion de la Culture Scientifique et Technique.

Des jeunes au cœur de rencontres sciences et médias

Au Cameroun, en Centrafrique, au Maroc et en France, 20 clubs d’étudiants parrainés par des scientifiques et des journalistes mènent des enquêtes sur leur environnement, échangent et partagent leurs résultats à travers la réalisation d’émissions diffusées à la radio et sur le blog www.webradiofennec.fr
Coordonné par l’IRD, le projet WEBRADIO FENNEC est conduit en partenariat avec :

  • le Collectif Inter-Africain des Habitants au Cameroun
  • le Réseau des Associations, Centre et Clubs Unesco de l’Université de Bangui en république Centrafricaine
  • le Réseau National pour la promotion et la diffusion de la Culture Scientifique et Technique au Maroc
  • l’Association Euphonia/Radio Grenouille en France.

WEBRADIO FENNEC bénéficie du soutien de l’ Organisation internationale de la Francophonie, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi que du parrainage de "l’Atelier des médias" et de l’émissions "C’est pas du vent" de RFI.
Contact : webradiofennec@ird.fr

Voir en ligne : WebRadio Fennec Maroc - Zones humides : écosystèmes menacés

Portfolio

Documents joints


Document
(PDF – 375.9 ko)
 

Article au format PDF