Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Saison culturelle 2016 > Saison culturelle 2014 > Musique actuelle > Succès du projet Je Me Souviens

Succès du projet Je Me Souviens

UNE PRODUCTION ORIGINALE DE L’IFM

L’évènement « Je me souviens », est une création originale, production 2013 de l’Institut Français du Maroc dans le domaine des musiques actuelles.
Premier évènement « phare » de la saison culturelle France-Maroc 2013, il a impliqué l’ensemble des sites du réseau de l’IFM.

Les scènes musicales françaises et marocaines ont chanté leurs premiers émois musicaux : « Je chante, parce qu’un jour . . . j’ai entendu chanter. »

Le 7 mars 2013, 11 artistes notoires de la chanson française sont partis à la rencontre de leurs homologues marocains.
Pendant trois jours et dans 11 villes aux 4 coins du pays, ces drôles de couples ont participé à un petit jeu musical : s’apprendre mutuellement « leur » chanson déclic, celle qui évoque des souvenirs et émois, celle qui les a fait rêver…
11 concerts en duo, simultanés, ont conclus cette séquence le 9 mars.

Les 22 chanteurs et chanteuses se sont ensuite retrouvés pour travailler sur la scène du théâtre Afifi d’El Jadida, avec un orchestre et dirigés par l’arrangeuse Sarah Murcia.
5 jours de résidence collective vont alors précéder une tournée de 3 concerts « photo de famille », à El Jadida le 15 mars 2013, Meknès le 16 mars, et à Rabat, le 17 mars.
« Je me souviens » de demain : loin d’être la fin d’une histoire, ce projet ambitionne d’être l’enfance de nombreuses chansons restant à écrire…
Les rencontres artistiques et humaines ont été extrêmement riches et fortes et présagent des envies de collaboration futures entre les scènes musicales françaises et marocaines.

Un dispositif de 12 personnes ont capté plus de 100 heures de création, de moments de vie, d’interviews et de performance scénique.

Un premier aperçu : http://www.youtube.com/watch?v=xJGPQtNh6F0

AU TOTAL, ce sont 1900 spectateurs qui ont pu écouter les duos le 9 mars, puis 2650 personnes qui ont assistés aux concerts de la tournée, soit un public de plus de 4500 personnes ayant profité de la création et de la rencontre avec des univers vocaux enrichis de la rencontre de deux pays.

Téléchargez l’intégralité du bilan de Je Me Souviens :

PDF - 899.8 ko
Bilan - Je Me Souviens

Article au format PDF