Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Saison culturelle 2016 > Saison culturelle 2014 > Musique actuelle > Soutien à la jeune scène marocaine

Soutien à la jeune scène marocaine

Programme de 2 sessions de formations organisé en partenariat avec l’association française Esprit d’Ebène, le festival de la Goutte d’Or et le Centre musical Barbara Fleury Goutte d’Or (Paris) et l’Boulevard des jeunes musiciens de Casablanca

Du 14 au 17 novembre 2013 se déroule la quatrième session de formation à destination de groupes issus de la jeune scène de musiques actuelles du Maroc. Douze groupes travailleront ensemble pendant 4 jours, au Boultek à Casablanca (la liste des groupes sélectionnés est consultable dans le portfolio) !

JPEG - 140.5 ko

En 2012, seize groupes émergents ont bénéficié de ce programme de soutien à la professionnalisation de la jeune scène marocaine. Suite à l’engouement créé autour des deux sessions de formation organisées, l’Institut français du Maroc poursuit son engagement dans ce projet et pérennise cette action d’accompagnement technique et artistique. Succès confirmé en 2013, puisque la session d’avril 2013 a accueilli onze groupes.

La France, parce qu’elle est aujourd’hui l’un des principaux pays de rencontre pour les musiques actuelles, et le Maroc, en tant qu’organisateur expérimenté de festivals musicaux dédiés à ces musiques sonorisées, peuvent agir en complémentarité et se nourrir l’un l’autre pour aider les jeunes pousses marocaines à aller plus haut. Gestion de la scène et pré-production, élargissement des publics, aide à la diffusion, sont autant de lignes directrices de ce programme auquel l’Institut français du Maroc donne une place centrale au cœur de la Saison Culturelle France-Maroc.

Les formations comprennent plusieurs volets :

1. Scène (gestion de la scène, relation avec le public, mise en scène, plan de scène)

2. Enregistrement (arrangement, choix des titres, pré production, choix du studio, planning d’enregistrement, les notions d’équalisation, reverbe, compression)

3. Communication (image du groupe, réseaux sociaux, communiqué de presse)

4. Management (contrats et droits d’auteurs)

5. L’écriture (utilisation de la langue, le sens et l’inspiration)

6. Fiche technique (plan de scène, backline, Patch...)

Chaque groupe bénéficiera d’une séance personnalisée de 3 heures et participera à des ateliers thématiques (rédaction d’une fiche technique, d’une biographie, utilisation des outils internet, enregistrement, management, contrat, développement à l’international...)

L’équipe de formation est une équipe mixte franco-marocaine composée de directeur de label, ingénieurs du son, juristes, regroupés autour de l’association L’Boulevard et de l’association esprit d’Ebene.

P.-S.

Pour aller plus loin
Le label MetisRecord : http://metisrecords.com
Le Centre musical Barbara Fleury Goutte d’Or : http://www.fgo-barbara.fr
L’Boulevard : http://www.boulevard.ma
Le Boultek : Centre de musiques actuelles - Sous-sol du Technopark, Route de Nouaceur, angle Rs 114 et CT 1029

Portfolio

Plan d'accès Boultek Liste des groupes sélectionnés - Session de formation novembre (...)

Documents joints

 

Article au format PDF