Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Saison culturelle 2016 > Saison culturelle 2014 > Livre et débats d’idées > Les révolutions arabes ont-elles été trahies ?

Les révolutions arabes ont-elles été trahies ?

Conférences de Gilles Kepel, membre de l’Institut universitaire de France et professeur à Sciences Po

A l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage « Passion arabe. Journal, 2011-2013 », Gilles Kepel est l’invité de marque de deux conférences au Maroc autour du thème « Les révoltions arabes ont-elles été trahies ? ». Ces rencontres sont organisées par l’Institut français du Maroc dans le cadre de la Saison Culturelle France-Maroc 2013, en partenariat avec l’Institut du Monde Arabe, la Librairie Porte Anfa à Casablanca et l’Ecole de Gouvernance et d’Economie de Rabat (EGE).

JPEG - 189.9 ko
" Passion arabe. Journal, 2011-2013 " de Gilles Kepel

Grand spécialiste du monde arabe, qu’il observe depuis près de 40 ans, Gilles Kepel livrera ses analyses et observations tirées de son journal de voyage, un périple mené dans plusieurs pays qui ont connu les « printemps arabes ». Auteur de référence dans les questions liées aux mouvements religieux dans cette région du monde, Gilles Kepel a été sur le terrain, auprès des meneurs des révolutions, mais aussi des salafistes, des dirigeants, des chômeurs, des rentiers du pétrole et des intellectuels de gauche pour forger un point de vue complet qu’il livre dans « Passion arabe ».

De cette plongée au cœur des révolutions, pendant deux ans, Gilles Kepel propose une mise en perspective des évènements, basée sur son expertise du monde arabe. Grâce à la captation des moments précieux qu’ont été ces révolutions, il a pu récupérer l’essentiel de ces ruptures, en l’occurrence la liberté d’expression retrouvée.

JPEG - 244.3 ko
" Passion arabe ", les voyages de Gilles Kepel

Programme des conférences :
* Casablanca, jeudi 9 mai, 18h30, Domicile Masnaoui (5 rue du détroit d’Ormouz - Ain diab - entrée sur invitation)
* Rabat, vendredi 10 mai, 18h, Ecole de Gouvernance et d’Economie (EGE)

Article au format PDF