Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Saison culturelle 2016 > Saison culturelle 2014 > Livre et débats d’idées > Salon International de Tanger des Livres et des Arts

Salon International de Tanger des Livres et des Arts

Eloge de la lenteur

Au palais des Institutions italiennes dans la ville du détroit, du 8 au 12 mai 2013, puis en tournée au Maroc, la programmation culturelle de la 17ème édition du Salon International de Tanger des livres et des arts s’articule autour de « L’éloge à la lenteur » et se pose en véritable contre-pied à l’accélération imposée par et au nouveau monde. Débats d’idées, lectures, expositions d’arts plastiques et de photo, musique, hommage et ateliers déclinent ce concept pendant cinq jours à Tanger puis, en partie, en tournée dans tout le Maroc.

Entrant dans le cadre de la Saison Culturelle France-Maroc 2013, la 17ème édition du Salon International de Tanger des livres et des arts est organisée par, l’Institut français du Maroc - site de Tanger - en partenariat avec l’Association Tanger Région Action Culturelle (l’ATRAC). International par sa vocation, ce salon est véritablement le fruit d’une coproduction des acteurs culturels et institutionnels locaux, ouvert sur le monde et rayonnant sur l’ensemble du pays à travers la tournée d’une partie de sa programmation dans le réseau de l’Institut français du Maroc. Au-delà de cette convergence unique, alliant le meilleur de la culture, d’ici et d’ailleurs, le Salon International de Tanger des livres et des arts promeut la richesse linguistique, créative et artistique dont jouit toute une région, la Méditerranée, dans laquelle le Maroc est un acteur de premier choix.

Cette édition de 2013 intervient après celle de 2012, entièrement tournée vers l’ère numérique. En effet, le Salon de 2012 pouvait être lu comme un hymne à l’accélération et à l’innovation technologique. C’est ainsi que celui de 2013 est conçu autour de la « lenteur ». Il sera porté par le refus des idoles de notre époque : Il nous faut prendre le temps de lire, de créer, de penser, de se parler voire de manger ensemble et abandonner la course frénétique dans laquelle nous entraînent notre travail, la société de consommation et les outils de communication modernes.

Du 8 au 12 mai 2013, écrivains, philosophes et penseurs des deux rives de la Méditerranée se retrouveront au Palais des Institutions Italiennes pour cinq journées de rencontres, d’échanges et de réflexion autour de la lenteur et de notre rapport au temps.

Le SIT accueillera de nombreux intervenants parmi lesquels :

Vassilis Alexakis, Kébir Mustapha Ammi, Gwenaëlle Aubry, Ali Benmakhlouf, Mohammed Bennis, Rachid Boudjedra, Driss El Yazami, Youssouf Amine Elalamy, Mohamed Elouardi, Colette Fellous, Halima Hamdane, Mohamed SghirJanjar, Driss Khrouz, Driss Ksikès, Hassan Nejmi, Daniel Picouly, Nicole de Pontcharra, Sylvain Tesson, Tania Sollogoub….

Le salon est l’aboutissement d’une action constante en faveur de la lecture auprès des jeunes. Cette action se traduit par un concours mené avec la collaboration de l’AREF Tanger-Tétouan, « le Plaisir de lire », auquel participent chaque année des centaines de collégiens et de lycéens. Cette initiative est désormais prolongée par une « Caravane du Plaisir de lire »qui va en direction des élèves de l’éducation non formelle.

Pour accueillir le plus grand nombre de jeunes, un nouvel espace leur sera ouvert avec les éditeurs spécialisés. De nombreuses activités seront proposées aux enfants et adolescents tout au long du salon : ateliers, lectures, contes…

Le Salon c’est aussi un programme artistique et culturel riche avec :

• une exposition inédite de l’artiste Saïd Ouarzaz
• un récital de piano classique avec la talentueuse Dina Bensaïd
• un concert de jazz du Baptiste Trotignon trio
• une performance audiovisuelle autour de l’œuvre d’Albert Camus L’étranger par le collectif Onlit
• un concert de musique traditionnelle hassanie

Pour plus d’informations : www.if-maroc.org/tanger

Article au format PDF