Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Saison culturelle 2016 > Saison culturelle 2014 > Livre et débats d’idées > La démocratie, entre crises et transitions

La démocratie, entre crises et transitions

Conférences de Laurent Cohen-Tanugi, avocat

Laurent Cohen-Tanugi est invité au Maroc pour donner deux conférences à Rabat et Tanger autour du thème « La démocratie, entre crises et transitions ». Ces rencontres sont organisées par l’Institut français du Maroc dans le cadre de la Saison Culturelle France-Maroc 2013 et du cycle débat d’idées intitulé « Quel pacte démocratique aujourd’hui ? ».

JPEG - 16.2 ko

La démocratie traverse des temps difficiles. Dans ses terres d’origine - États-Unis, Europe -, le système politique est en crise. Ailleurs, l’aspiration démocratique des peuples ébranle les régimes autocratiques, mais produit des effets paradoxaux.

La montée en puissance des pays émergents comme la Chine ou la Russie s’accompagne d’une contestation ouverte de l’universalité des valeurs démocratiques occidentales.

Des questions nouvelles sont posées : la démocratie est-elle indispensable à la performance économique ? L’Islam est-il compatible avec la démocratie ? Et, à partir de ces éléments, comment redéfinir et défendre l’idéal démocratique dans le monde de demain ?

Programme des rencontres :
* Conférence à Rabat, mercredi 26 juin 2013, 18h30, Salle Gérard Philippe (2, rue Al Yanboua)
* Conférence à Tanger, jeudi 27 juin 2013, 19h, Consulat de France (2, place de France)

P.-S.

LAURENT COHEN-TANUGI
Avocat international, membre des barreaux de Paris et de New York, normalien et diplômé de Harvard, Laurent Cohen-Tanugi mène depuis plus de vingt ans une réflexion exigeante et innovante sur les grandes problématiques politico-économiques du monde contemporain. Il a dirigé en 2007-2008 la mission interministérielle « L’Europe dans la mondialisation » dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne (« Euromonde 2015, une stratégie européenne pour la mondialisation » Odile Jacob/Documentation française, 2008). Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont « Le Droit sans l’Etat » (PUF, 1985), « La Métamorphose de la démocratie » (Gallimard, 1993), « Guerre ou paix, essai sur le monde de demain » (Grasset, 2007), et, en dernier lieu, « Quand l’Europe s’éveillera » (Grasset, 2011). Il est membre fondateur de Notre Europe – Institut Jacques Delors et de l’Académie des technologies.

Article au format PDF