Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Saison culturelle 2016 > Saison culturelle 2014 > Musique actuelle > Le projet "Caravan(e)" à Paris !

Le projet "Caravan(e)" à Paris !

Une production originale de l’Institut français du Maroc pour la Saison Culturelle France-Maroc 2013, avec le soutien de l’Institut français de Paris. Une création unique de l’Orchestre National de Jazz, dirigé par Daniel Yvinec. Ce concert à l’Institut du monde arabe à Paris bénéficie du soutien de la Région Champagne-Ardenne

Un concert exceptionnel de la "Caravan(e)" franco-marocaine qui a achevé sa tournée au Maroc en juin 2013 aura lieu le samedi 28 septembre 2013 à l’Institut du monde arabe. Le Maroc et ses musiciens seront donc à l’honneur à Paris à l’occasion de la rentrée culturelle.

L’Institut du monde arabe accueille « Caravan(e) », la création de l’Orchestre National de Jazz, initiée et produite par l’Institut français du Maroc, avec 21 musiciens français et marocains, pour une soirée inoubliable au croisement du jazz et des musiques marocaines.

Le projet "Caravan(e)" résulte d’un travail de maturation et s’est nourri de rencontres humaines pendant plusieurs mois. Au printemps 2013, le temps d’un périple du Nord au Sud du Maroc, l’Orchestre National de Jazz (ONJ) s’est transformé en "Caravane". Tanger et Tétouan, Fès, Oujda et la région de l’Oriental, Agadir et Assa aux portes du Sahara… autant d’étapes d’un voyage à travers les musiques, les images et les sons du Maroc. A chaque étape du parcours, des rencontres ont eu lieu avec des musiciens marocains et le projet a abouti à la création d’un répertoire original et inédit, présenté en première mondiale au Maroc, en juin dernier, pour une série de 5 concerts-événements à Fès, Rabat, Agadir, Marrakech et Tanger.

Créé il y a plus de 25 ans à l’initiative du ministère de la Culture, l’Orchestre National de Jazz (ONJ) est un « objet musical » unique au monde. Il regroupe actuellement, dans un ensemble dynamique et original, dix jeunes talents – pour la plupart poly-instrumentistes, également compositeurs – qui travaillent ensemble sous la houlette d’un directeur artistique. Ce dernier a pour charge, en étroite collaboration avec des compositeurs-arrangeurs associés, de composer un répertoire contemporain innovant ou de réinterpréter une musique que l’on pensait connaître.

Le projet "Caravan(e)"
Direction artistique de l’ONJ : Daniel Yvinec
Avec les musiciens de l’ONJ : Eve Risser (piano, piano préparé, flûte alto), Vincent Lafont (claviers, électronique), Antonin-Tri Hoang (saxophone alto, clarinettes), Rémi Dumoulin (saxophone ténor, clarinettes), Matthieu Metzger (saxophones, électronique), Joce Mienniel (flûtes, électronique), Sylvain Bardiau (trompette, bugle, trombone), Pierre Perchaud (guitare, banjo), Sylvain Daniel (basse électrique), Yoann Serra (batterie).
Et les musiciens marocains : Les Hamadcha de Fès, Zouhair Affaifal, Abderrahman El-Khammal, Taoufik Chuikh, Abdelhakim Gagou et Abdellah Haddou.

Article au format PDF