Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Saison culturelle 2016 > Saison culturelle 2014 > Arts visuels > HA !

HA !

Création chorégraphique 2012 de Bouchra Ouizgen, Compagnie O/Maroc, distribution pour 4 interprètes. Avec le soutien de l’Institut français de Paris

Avec « Ha ! », Bouchra Ouizgen, originaire de Marrakech, formée à l’école de la danse contemporaine française, poursuit le travail chorégraphique amorcé avec Fatima El Hanna, Fatima Aït Ben Hmad et Naïma Sahmoud, ses fidèles interprètes de Madame Plaza. Il ne s’agit plus de donner à voir et à entendre un certain monde des Aïtas, mais de creuser le rapport que chacune entretient, corps et âme, avec ses obsessions.

JPEG - 20.9 ko

« Ha ! » est un cri, inspiré d’un quatrain du grand poète soufi Djalâl Eddine Rûmi, un cri du corps qui explore la folie, celle du fou comme celle du sage.

Dans l’amour, demande moi le résumé de la folie / demande moi l’âme et la raison perdues
Djalâl Eddine Rûmi

Avec « Ha ! », la jeune chorégraphe met en scène quatre femmes qui tournent sous leurs coiffes de misère. La danse est obsédante, les visages hagards lorsqu’ils apparaissent, les pieds martèlent une terre qui ne veut plus donner le grain et les manifestations sont en ordre groupé. Quatre pour conjurer le sort, elles détiennent le secret et les gestes qui nous relient à notre propre folie.

Les dates de la tournée au Maroc :
* Marrakech, mercredi 20 novembre 2013
* Agadir, samedi 23 novembre 2013
* Casablanca, mercredi 27 et jeudi 28 novembre 2013
* Rabat, samedi 30 novembre 2013
* Tétouan, mercredi 4 décembre, 2013

Une coproduction Festival Montpellier Danse 2012, Centre Georges Pompidou, Kunsten Festival des arts, Halles de Schaerbeek, Fabrica Europa

Article au format PDF