Sans titre

Accueil > Coopération universitaire > Colloques > Colloque "Anthropologie du Maroc et du Maghreb"

Colloque "Anthropologie du Maroc et du Maghreb"

Du 8 au 10 septembre 2013 à Essaouira, Dar Souiri. Cette manifestation sera accompagné d’un "Hommage à Georges Lapassade" (Dar Souiri), avec une nocturne introductive le dimanche 8 septembre.

L’association Essaouira-Mogador, en partenariat avec le Centre Jaques Berque (CJB), l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM), organise le colloque international « Anthropologie du Maroc et du Maghreb » à l’espace Dar Souiri les dimanche 8, lundi 9 et mardi 10 septembre 2013.

Il s’agit tout à la fois de produire un bilan de l’anthropologie du Maghreb durant le siècle passé et d’attirer l’attention sur ces multiples travaux contemporaines, aboutis ou en chantier, qui ont donné à voir, par de minutieuses et méritoires enquêtes de terrain, la richesse des cultures (religieuses, musicales, linguistiques, juridiques, urbaines…) qui animent l’ensemble de l’Afrique du Nord, lui donnent ses si singulières couleurs et bigarrures, qui continue de fasciner le voisin européen (et par delà…), si proche et si lointain. En ce sens il prolonge, élargi, et souhaite pérenniser, dix ans après, les premiers jalons posés par le séminaire de recherche « L’anthropologie du Maroc, entre Gellner et Geertz » organisé par le Centre Jacques Berque les 9-11 octobre 2003 à Tanger.

Outre 2 conférences plénières, le colloque, qui se déroulera du Dimanche 8 septembre au soir au Mardi 10 septembre 2013 à Essaouira – d’où l’hommage à Georges Lapassade, fondateur du festival de musique Gnaoua – s’articulera autour de 4 ateliers : Anthropologie religieuse, Ethnomusicologie/Patrimoine immatériel, Anthropologie juridique/des normes, Anthropologie des mondes contemporains.

Voir en ligne : Présentation du colloque sur le site du Centre Jacques Berque, co-organisateur

Portfolio

Documents joints


Pré-programme
(PDF – 937.2 ko)
 

Article au format PDF