Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Résidences de recherche et de création > Appel à projet, le Maroc et ses cultures

Appel à projet, le Maroc et ses cultures

L’IFM et ses partenaires sont heureux de proposer aux artistes marocains une plateforme d’accueil en résidences de création inédite au Maroc.

La Constitution du Royaume du Maroc adoptée le 1er juillet 2011 met en valeur dans son préambule la diversité des héritages culturels du Maroc. L’Institut français du Maroc et ses partenaires, en lien avec l’Institut du monde arabe et la Fondation nationale des Musées, souhaitent proposer aux jeunes artistes marocains d’explorer ce texte central :

« [L’]unité [du Royaume du Maroc], forgée par la convergence de ses composantes arabo-islamique, amazighe et saharo-hassanie, s’est nourrie et enrichie de ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen. »

L’Institut français du Maroc prendra en charge la réalisation de quatre œuvres, sélectionnées à l’issue du présent appel à projet.

L’appel à projet qui permettra de sélectionner les œuvres financées dans le cadre de cette commande de création est ouvert jusqu’au 15 novembre 2013 et s’adresse à des artistes marocains, résidents au Maroc ou à l’étranger.

Les projets retenus feront l’objet entre le printemps et l’hiver 2014 d’une diffusion au Maroc dans le réseau des Instituts français et parmi certains des lieux partenaires.

Certaines de ces œuvres pourront être présentées à Paris dans le cadre de l’initiative Maroc des arts contemporains de l’Institut du monde arabe et de la Fondation nationale des musées.

Télécharger les conditions d’accueil et la présentation des lieux :

PDF - 3.7 Mo
Brochure Commande de création IFM

Télécharger le formulaire de dépôt de candidature :

Word - 632 ko

Contact
residences@institutfrancais-maroc.com
05 37 27 66 50

Article au format PDF