Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Coopération audiovisuelle et cinéma > Cinéma - Appel à Candidatures

Cinéma - Appel à Candidatures

SOUMETTEZ VOTRE PROJET DÈS MAINTENANT
pour participer à la 8ème édition de La Fabrique des Cinémas du Monde,
pendant le Festival de Cannes !

Date limite d’inscription : lundi 23 novembre 2015

La Fabrique des Cinémas du Monde est un programme développé par l’Institut français pour favoriser l’émergence de la jeune création cinématographique des pays sud sur le marché international.
Conçue en étroite relation avec le Festival de Cannes et son Marché du film, La Fabrique des Cinémas du Monde sélectionne chaque année dix projets de 1er ou 2e long métrage pour les présenter, et les introduire de façon privilégiée à l’industrie et à ses décideurs durant le Festival de Cannes, et favoriser ainsi leur capacité
d’aboutissement.

L’appel à candidatures est international et limité à 120 projets qui sont examinés par un comité de sélection composé de professionnels du secteur (spécialistes en scénario, sélectionneurs festival, membres de commission et d’Institutions culturelles, et/ou cinématographiques, nationales et internationales).

Les réalisateurs sélectionnés seront invités avec leurs producteurs pendant dix jours durant tout le Festival de Cannes et bénéficieront d’un important programme et d’un encadrement personnalisé. Ce programme vise à faire avancer concrètement les projets et leur financement, avec des rencontres individuelles et collectives avec
la profession, en partenariat avec le Festival de Cannes et les sections parallèles. Il prévoit également de riches échanges avec le parrain de la Fabrique des Cinémas du Monde ainsi qu’un agenda de rendez-vous avec des producteurs français et internationaux pour leur projet.

Le formulaire d’inscription est disponible en ligne sur le site : http://www.lescinemasdumonde.com

CRITÈRES DE SÉLECTION

>> Le projet doit être une œuvre cinématographique (fiction, documentaire ou animation). Il ne peut pas s’agir d’un projet ou d’un film pour la télévision.

>> Le projet doit être un premier ou deuxième long-métrage (fiction, documentaire ou animation).

>> Le réalisateur doit être issu de la liste des pays éligibles.

>> Le projet doit avoir un producteur dans son pays ou issu de la liste des pays éligibles, ayant déjà produit un court métrage ou un long métrage dans les cinq dernières années.

>> Le budget prévisionnel du film doit être inférieur à 3 millions d’euros.

>> Chaque réalisateur ou société de production ne peut présenter qu’un seul projet de film.

>> Si des coproducteurs sont associés au projet, ils doivent s’identifier dans le formulaire en ligne.

>> Un seul producteur accompagne le projet. Les coproducteurs doivent avoir signé un accord de coproduction ou un memo-deal pour être considéré comme tels. Ils ne sont pas pris en charge. Dans l’intérêt du projet, ils peuvent généralement assister aux rendez-vous individuels.

>> Le réalisateur et/ou son producteur doivent parler anglais.

>> Les dossiers doivent être complets.

>> L’inscription des projets se fait par ordre d’arrivée des dossiers (par voie électronique exclusivement). Les documents et les DVD envoyés ne pourront être
retournés.

Pour plus de détails sur le règlement 2016, consultez le document ci-dessous !

Documents joints


Règlement 2016
(PDF – 241.7 ko)
 

Article au format PDF