Sans titre

Accueil > Langue française > Francophonie > Commémorations libération de la Corse

Commémorations libération de la Corse

Neuf élèves du lycée Lyautey, (7 élèves de 3ème et 2 de terminale) accompagnés par Messieurs Bouras et Riera, professeurs d’histoire géographie ainsi que par Monsieur Didier Montant, proviseur du lycée Lyautey participent aux commémorations du 70e anniversaire de la libération de la Corse en 1943, premier département français libéré.

Le rôle très important joué par les troupes marocaines de l’armée d’Afrique dans la libération de ce territoire français fait que le royaume du Maroc est étroitement associé à ces commémorations.

La délégation d’élèves du lycée rejoint les 7 anciens combattants marocains (dont les âges s’échelonnent de 89 ans à 104 ans) pour participer à l’ensemble des célébrations en Corse les 3 et 4 octobre 2013.

Le mardi 1er octobre à 14 h, les élèves et les professeurs se rendent dans un riad situé dans l’ancienne médina de Casablanca pour rencontrer les 7 anciens combattants marocains qui vont participer au déplacement en Corse. D’emblée le contact est excellent, élèves et anciens combattants assis les uns à côté des autres se mettent à discuter en arabe, les anciens combattants évoquent leurs souvenirs de guerre et répondent aux nombreuses questions des élèves. Une équipe de journalistes de France 2 est présente pour réaliser un petit reportage sur l’engagement des Goumiers marocains en Corse.

Le mercredi 2 octobre à 14 h c’est le grand départ pour nos élèves, ils prennent à 14 h un autocar qui doit d’abord passer prendre les anciens combattants hébergés dans un hôtel casablancais pour ensuite se rendre à l’aéroport de Rabat Salé.

Vers 16 h, le ministre français chargé des anciens combattants M. Kader Arif accueille à l’aéroport les 7 anciens combattants.

Une séance photo est organisée dans le salon VIP de l’aéroport, les élèves posent avec les anciens combattants devant de très nombreux photographes.

Le ministre donne une conférence de presse.

La délégation embarque dans l’Airbus A330 présidentiel mis à disposition par le Président de la République Française. Nos élèves sont bien sûr ravis et très impressionnés de voyager dans de telles conditions.

L’avion se pose sur l’aéroport de Bastia vers 22 h, la délégation rejoint « la Marana », un complexe hôtelier situé sur la plage, à quelques kilomètres du centre Bastia.

Le lendemain 3 octobre, les élèves et les professeurs accompagnés par le proviseur Monsieur Didier Montant, se rendent au lycée Gioconda Casabianca de Bastia afin d’y installer l’exposition « Frères d’armes marocains dans les deux guerres mondiales » réalisée par des professeurs et des élèves du lycée Lyautey et complétée pour l’occasion par 6 panneaux sur « Le rôle des soldats marocains dans la libération de la Corse » ainsi que par un grand triptyque mis à disposition par la Commission d’Histoire Militaire marocaine. Les élèves de Lyautey sont accueillis par des élèves de terminale du lycée Casabianca qui ont aussi travaillé sur la libération de la Corse en 1943, des rafraîchissements sont offerts. Les élèves de Lyautey et du lycée Casabianca se promènent ensemble dans les rues de Bastia jusqu’au vieux port.

Vers 12 h retour à « la Marana » pour une petite cérémonie en l’honneur des 7 anciens combattants marocains venus en Corse et en présence du ministre M. Kader Arif, séance photos avec les élèves des lycées Lyautey et Casabianca, des anciens combattants et du ministre.

En début d’après-midi, inauguration et visite par M. Kader Arif ministre des anciens combattants de l’exposition réalisée par des élèves du lycée Lyautey et présentée au lycée Gioconda Casabianca de Bastia.

Un peu plus tard dans l’après-midi, départ pour le col de Teghime se trouvant entre Bastia et St Florent, une cérémonie s’y déroule à partir de 16 h afin de rendre hommage au rôle des soldats marocains dans la conquête de ce col, véritable verrou de la route vers Bastia. Les 7 anciens combattants présents sur le site sont mis à l’honneur dans un discours du ministre.

Les élèves et l’ensemble de la délégation rejoignent St Florent pour une nouvelle cérémonie vers 17 h 30 à la nécropole nationale de St Florent qui abrite une trentaine de tombes de soldats marocains morts lors des combats de début octobre 1943. La cérémonie est très émouvante dans un site exceptionnel, le cimetière se trouvant quasiment sur la plage, face au golfe de St Florent.

La journée s’achève par un dîner à « la Marana » émaillé par des animations de musique marocaine et corse.

Le lendemain, vendredi 4 octobre, les élèves retournent au lycée Gioconda Casabianca pour faire découvrir l’exposition à de nouveaux visiteurs et répondre aux questions de journalistes de 2M.

Ils ont ensuite quartier libre pendant une petite heure pour déambuler dans Bastia.

L’après-midi vers 17 h, grande cérémonie en hommage aux libérateurs de la Corse sur la place St Nicolas à Bastia, en présence du Président de la République et de Son Altesse Royale le prince Moulay Rachid. Le Président de la République décore les 7 anciens combattants présents de la légion d’honneur.

La journée s’achève par le retour vers le Maroc de l’ensemble de la délégation qui voyage à nouveau dans l’avion du Président de la République. Dans l’avion, des anciens combattants marocains invitent les élèves à venir les rejoindre pour la fête du mouton et on échange, un peu triste de se quitter déjà, des numéros de téléphone pour rester en contact.

La mémoire de ces événements liés à la libération de la Corse se transmet d’une génération à une autre, les participants à ce voyage garderont de ces deux journées d’une rare intensité un souvenir inoubliable.

Pour aller plus loin : http://lyceelyautey.org/spip.php?article597

Article au format PDF