Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Saison culturelle 2016 > Saison culturelle 2014 > Livre et débats d’idées > Démocratie et espace public

Démocratie et espace public

Conférences de Pierre Birnbaum, sociologue et historien

Le sociologue et historien Pierre Birnbaum est invité au Maroc pour donner trois conférences à Marrakech, Agadir et Meknès autour du thème « Démocratie et espace public ». Ces rencontres sont organisées par l’Institut français du Maroc dans le cadre de la Saison Culturelle France-Maroc 2013 et du cycle débat d’idées intitulé « Quel pacte démocratique aujourd’hui ? ».

JPEG - 74.7 ko

Les interventions de Pierre Birnbaum s’articuleront autour de deux thématiques :

>> A Marrakech et Agadir
"Espace public, démocratie et pluralisme culturel"
L’espace public se construit de manière différente au sein des sociétés occidentales contemporaines. Afin de comprendre ces dynamiques, Pierre Birnbaum propose une analyse basée sur la sociologie historique comparative qui permet de rendre compte de ces différences cruciales liées au type d’Etat : dès lors, la question de la légitimité du pluralisme culturel et de la démocratie se pose dans d’autres termes. Afin d’illustrer cette perspective comparative, il sera plus particulièrement question ici des cas distincts de la France et des Etats Unis.

>>A Meknès
"Nourriture et espace public"
La question de l’alimentation et du partage de la table commune dans le respect des différences permet d’appréhender de manière neuve la question de l’espace public. Les déjeuners contemporains " saucisson et pinard" organisés en France ont pour but, par exemple, d’exclure tant les juifs que les musulmans. Quelle place cette citoyenneté militante qui s’exprime par des banquets communs laisse-t-elle au respect des différences culturelles et religieuses qui vont de soi dans les sociétés pluralistes ? On étudiera ici plus particulièrement le cas français, depuis la Révolution française jusqu’à Vichy.

Programme des rencontres :
* Conférence à Marrakech, vendredi 6 décembre 2013, 18h30, Institut français
* Conférence à Agadir, samedi 7 décembre 2013, 19h30, Institut français
* Conférence à Meknès, lundi 9 décembre 2013, 19h, Institut français

P.-S.

PIERRE BIRNBAUM

Né en 1940, Pierre Birnbaum est professeur de sociologie politique à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Membre de l’Institut universitaire de France, professeur invité à l’université de Columbia, il est spécialiste de l’histoire politique des Juifs en France, en particulier de l’Affaire Dreyfus. Influencé par Raymond Aron, avec qui il a collaboré au début de sa carrière, il a ensuite essentiellement travaillé sur le fonctionnement de l’Etat français aux XIXème et XXème siècles, sur le statut des identités dans les systèmes politiques modernes ou sur l’histoire de l’antisémitisme.

Bibliographie sélective
• La République et le cochon (2013)
• Genèse du populisme (2012)
• Les deux maisons. Les Juifs, l’Etat et les deux Républiques (2012)
• Face au pouvoir (2010)
• Un récit de "meurtre rituel" au Grand Siècle - L’affaire Raphaël Lévy (2008)
• L’Aigle et la Synagogue : Napoléon, les Juifs et l’État (2007)
• Géographie de l’espoir. L’exil, les Lumières, la désassimilation (2004)
• L’Affaire Dreyfus. La République en péril (1994)
• Les Fous de la République. Histoire politique des Juifs d’Etat, de Gambetta à Vichy (1992)

Article au format PDF