Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Saison culturelle 2016 > Saison culturelle 2014 > Livre et débats d’idées > 20ème édition du Prix Grand Atlas 2013

20ème édition du Prix Grand Atlas 2013

Créé par l’Ambassade de France pour valoriser la création littéraire et éditoriale francophone au Maroc, le Prix Grand Atlas rend hommage depuis deux décennies à des auteurs et des traducteurs de livres francophones. Pour fêter sa 20ème édition, il est organisé pour la première fois en partenariat avec la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM), lieu par excellence de culture, d’échanges intellectuels et de transmission des savoirs.

Cette année, le Prix Grand Atlas consacre des essais de sciences humaines en langue française et traduits du français vers l’arabe.
Reflet des débats qui animent la société marocaine, l’édition en sciences humaines au Maroc traite d’égalité et de parité, de la diversité culturelle et de l’altérité, de l’économie et des entreprises, de l’histoire des idées, de l’histoire collective et des vécus individuels. Elle interroge, selon l’expression du sociologue Alain Touraine, les possibilités de « vivre ensemble » dans la cité.

Par la traduction, condition première du dialogue interculturel, les éditeurs marocains donnent à lire en langue arabe les derniers états de la recherche et les textes fondateurs des sciences sociales : théorie de la communication, sociologie de la religion, analyse des formes du multiculturalisme.
Pour choisir parmi ces œuvres de l’esprit, qui mieux qu’un humaniste ? Anthropologue, historien et philosophe, homme des deux rives de la Méditerranée et penseur du monde contemporain, Malek CHEBEL présidera le jury de cette 20ème édition du Prix Grand Atlas.

Le 5 Décembre 2013 à 18h à la BNRM, venez assister à :

  • Une conférence inaugurale par Malek Chebel
  • La remise des prix (prix grand Atlas, prix Grand Atlas des étudiants, prix Culturethèque)

Portfolio

Affiche Prix Grand Atlas 2013

Documents joints


Brochure PGA 2013
(PDF – 1.6 Mo)
 

Article au format PDF