Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Appels à projets > Concours de La Nouvelle noire

Concours de La Nouvelle noire

7ème Concours national de La Nouvelle noire à l’initiative de l’Institut français du Maroc, site Marrakech

Du 3 décembre 2013 au 3 mars 2014
Pour la septième année consécutive, l’Institut français du Maroc, site de Marrakech, en collaboration avec les éditions Marsam (Rabat), organise en 2014 la 7ème édition du concours national de la nouvelle noire de Marrakech, dans le double but de promouvoir la création littéraire en langue française et de faire connaître au public un genre peu présent dans la littérature marocaine.
Ce concours, accessible à toute personne majeure résidant au Maroc, consiste pour chaque candidat en la rédaction d’une nouvelle dans le genre policier, mais décrivant une réalité sociale assez « noire ». Il est ouvert cette année, du 3 décembre 2013 au 3 mars 2014.

L’Institut français de Marrakech, chargé du pilotage du concours, a reçu l’année dernière des nouvelles, venant de toutes les grandes villes du Maroc. La délibération du jury franco-marocain et la remise des prix, auront lieu le samedi 19 avril 2014 au Riad Denise Masson, à Marrakech.

Le premier lauréat reçoit un séjour d’une semaine au festival du Polar de Cognac. Tous les lauréats reçoivent de volumineux lots de livres, offerts par l’Institut et les éditions Marsam. Et comme les années précédentes, les dix meilleures nouvelles seront publiées par Marsam dans sa collection « Côté Maroc ».
Cette année, des lots de livres d’encouragement seront offerts également à des participants de moins de 18 ans.

Les bulletins de participation et le règlement du concours :

Word - 300.5 ko
Bulletin de participation - Concours Nouvelle Noire 2014
Jury du 6e Concours National de la nouvelle noire de Marrakech

Mohamed Rachid Chraïbi - Editeur
Licence en Sciences Politiques, DES de Relations Internationales, Diplôme supérieur de Banque Cariplo Milan. Ex directeur central de banque (Bank Al Maghrib)
Fondateur de Marsam : galerie d’art, atelier d’art graphique, éditeur littéraire et éditeur d’art et de bibliophilie.
Dirige Quadrichromie, une agence de communication et de prépresse. Past président de la Jeune Chambre Economique et du Rotary Club. Milite au sein de nombreuses ONG marocaines.

Claude Cortier – Attachée de coopération
Après une expérience variée d’enseignement et d’animation culturelle en France et à l’étranger et une thèse de doctorat en Sciences du langage, « Institution de l’Alliance française et émergence de la francophonie. Politiques linguistiques et éducatives. 1880-1914 » (Lyon 2, 1998), Claude Cortier est devenue enseignant-chercheur à l’Université de St-Etienne, puis à Lyon 2 et responsable de programmes et d’équipes de recherche à l’Institut national de recherche pédagogique puis au laboratoire UMR 5191 ICAR (CNRS, ENS de Lyon, université Lyon 2) auquel elle est toujours rattachée.
En 2007, elle a été nommée attaché de coopération linguistique au Service de coopération er d’action culturelle de l’Ambassade de France à Alger, responsable de l’Ecole doctorale de français algero-française. Elle est actuellement Attachée de coopération à l’institut français du Maroc, sur le site de Marrakech.
Elle est l’auteur/co-auteure d’une cinquantaine d’articles et de publications concernant : l’histoire de la francophonie, de l’enseignement du français et de la didactique des langues ; l’analyse des contextes et situations d’enseignement-apprentissage, des discours et interactions didactiques dans l’enseignement des langues notamment en contextes plurilingues.

Dominique Gros - Professeur de Lettres
Docteur es lettres, Professeur de littérature en France et à l’étranger. Après 35 ans de service actif en tant qu’enseignante de français, elle partage maintenant son temps entre la lecture et la création artistique.
Membre du jury du concours national de la nouvelle noire de Marrakech depuis 3 ans.

Miloudi Hamdouchi - Ecrivain
Docteur en Droit des Universités marocaines et françaises, Professeur de l’Enseignement supérieur, Avocat au Barreau de Paris
Auteur d’une quinzaine de romans policiers
Après avoir servi au sein de l’administration, il a démissionné pour se consacrer à la recherche, à l’enseignement et à l’écriture.
Jamila Hassoune - Libraire
Depuis 1994 : Directrice de la Librairie Hassoune Marrakech. Organisatrice d’événements culturels. 2002 : Directrice de production pour la chaîne allemande ZDF sur la présente situation de la femme dans différentes régions au Maroc. 2002-2003 : Consultante pour un documentaire Hollandais “l’islam au Maroc” produit par l’institut royal tropical de Amesterdam. 2002-2003 : Directeur de Production pour NEF production Munich, Allemagne. Documentaire sur la caravane civique. 1995. Création et animation du club du livre et de Lecture dans les zones rurales. Fondatrice du concept « La caravane du livre ». 2002 : Membre du jury prix grand Atlas Ambassade de France Rabat. Enquête sur « Internet et les jeunes » 500 personnes. Depuis 1994 différents salons internationaux du livre, Paris, Francfort Suisse, Abudahbi.

Odile NUBLAT – Responsable du Pôle Livre à l’Institut Français du Maroc

Coordination : Hakim Daigham

Article au format PDF