Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Coopération audiovisuelle et cinéma > Bourses d’études FEMIS

Bourses d’études FEMIS

Le SCAC de l’Ambassade de France au Maroc attribue chaque année des bourses d’études pour les candidats marocains sélectionnés au concours international ainsi qu’à l’Université d’été de la FEMIS.

Ecole de cinéma d’excellence, La Fémis assure un enseignement technique, artistique et culturel consacré aux métiers du cinéma.

Le Concours International

La Fémis est accessible sur concours à niveau bac+2.
La durée des études est de 4 années.

Conditions requises

Ouvert aux candidats originaires de pays autres que les pays membres de l’Espace économique européen, le concours international est ouvert à des étudiants diplômés au niveau bac +2, âgés de moins de 27 ans ou à de jeunes professionnels de moins de 30 ans justifiant de quatre années d’expérience professionnelle. Les épreuves ayant lieu en français de même que les enseignements dispensés à l’école, la pratique courante de la langue française est obligatoire.

La première partie du concours peut se dérouler dans les services culturels de l’Ambassade de France du pays d’origine du candidat.

Formalités d’Inscription

Inscriptions du 6 janvier au 14 février 2014
via le site www.lafemis.fr puis expédition du formulaire d’inscription imprimé par le candidat avec toutes les pièces justificatives demandées.

Frais de Scolarité

Un engagement de versement annuel des frais de scolarité d’un montant de 10.671,00 euros est exigé afin de pouvoir valider l’inscription d’un candidat. Les frais de scolarité sont exigés la 1ère, la 2ème et la 3ème année.

Si le candidat est boursier de son pays d’origine, l’Ambassade doit fournir une attestation d’engagement de versement des frais de scolarité pour trois années d’études, soit 10.671 euros X 3.

Première partie : Trois épreuves écrites

  • 1ère épreuve : dossier personnel d’enquête trois thèmes au choix sur le site www.lafemis.fr Lundi 17 février 2014

Le dossier personnel d’enquête doit être conçu à partir de l’un des trois thèmes au choix. Ce dossier d’enquête doit impérativement être complété d’une note de synthèse, d’une note personnelle de motivation et d’un récit autobiographique. Le dossier d’enquête doit être représentatif d’une enquête (témoignages, expériences, indices). C’est un travail dont l’originalité et la conception artistique, la clarté de composition, la présentation seront pris en compte.

  • 2ème épreuve : Epreuve départementale

Jeudi 27 mars 2014 (durée en fonction du département)

Cette épreuve consiste en une épreuve écrite correspondant au département choisi par le candidat au moment de son inscription : scénario – réalisation - production - image - montage - son ou décor.

  • 3ème épreuve : Epreuve écrite d’analyse de film

Vendredi 28 mars 2014 (durée de l’épreuve 3 heures)

Il est demandé au candidat de montrer en quoi et comment les différents composants visuels et sonores de l’extrait proposé concourent à donner à la scène son sens, sa forme, sa tonalité, son rythme et sa cohérence esthétique.

Deuxième partie : Epreuve orale

Vendredi 20 juin 2014 à La Fémis.

Cette épreuve orale est publique.

Elle consiste en un entretien devant le jury d’admission composé de 7 professionnels, sur la culture, les goûts, les expériences et projets du candidat ainsi que sur les épreuves précédentes et notamment le dossier d’enquête (le récit autobiographique, la note personnelle de motivation et la note de synthèse).

Résultats affichés : Vendredi 4 juillet 2014 à 18h

Contact

Cyril Foucault, Ambassade de France au Maroc : cyril.foucault@institutfrancais-maroc.com

L’Université d’été - du 26 mai au 25 juillet 2014

L’Université d’été est une résidence de deux mois destinée à des étudiants en cinéma et de jeunes professionnels des pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et d’Europe (hors Union européenne), souhaitant découvrir le cinéma documentaire. Elle leur propose de faire progresser leur démarche de jeunes cinéastes à travers la réalisation d’un court métrage documentaire dans le cadre de La fémis, Ecole nationale de cinéma.

L’Université d’été, c’est aussi une expérience de travail en équipe avec d’autres jeunes professionnels venus des quatre coins du monde, un moment unique d’échanges et de rencontres. C’est enfin l’opportunité d’intégrer un réseau de jeunes professionnels à travers le monde.

L’Université d’été est organisée par La Fémis en partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères et européennes.

Programme :

L’objectif du programme est de permettre aux participants de s’approprier les outils de la réalisation documentaire et d’affiner leur démarche de cinéaste. Il comprend :

  • une introduction à l’histoire du cinéma documentaire,
  • des exercices pratiques de filmage du réel (filmer la parole, filmer un objet, filmer une action…) et leurs analyses critiques,
  • des projections de films et des rencontres avec des réalisateurs de films documentaires. A titre d’exemple, sont intervenus au cours des éditions précédentes : Robert Bober (En remontant la rue Vilin, Récits d’Ellis Island), Alice Diop (La mort de Danton), Rithy Panh (Douch, le maître des forges de l’enfer), Emmanuel Finkiel (Je suis, Casting, Voyages), Patricio Guzman (Nostalgie de la lumière, Salvador Allende), Nicolas Philibert (Etre et avoir, La ville Louvre, Le Pays des sourds)…
  • la réalisation par chaque participant d’un film documentaire de 10 minutes. Les participants travaillent sur les différentes phases de l’élaboration d’un film : écriture, repérage, tournage, montage, mixage. A tour de rôle, ils assurent les différents postes de travail au sein d’une petite équipe de tournage, encadrée par un tuteur-réalisateur expérimenté.

Important :

La pratique courante de la langue française est indispensable.
L’accès à cette formation est réservé aux titulaires d’une bourse de l’Ambassade de France. Pour postuler, contacter les Services culturels de l’Ambassade de France de votre pays qui vous remettront un dossier de candidature.

  • Nombre de participants : 15
  • Profil : étudiant en cinéma, jeune professionnel du cinéma ou de l’audiovisuel.

Contact :

Cyril Foucault, Ambassade de France au Maroc : cyril.foucault@institutfrancais-maroc.com

Article au format PDF