Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Saison culturelle 2016 > Saison culturelle 2014 > Cinéma > L’Usine de Films Amateurs de Michel Gondry

L’Usine de Films Amateurs de Michel Gondry

du 13 mars au 1er juin à Casablanca

Proposée pour la première fois à New York en 2008, puis passée par São Paulo, Paris, Rotterdam, Johannesburg et Moscou, l’Usine de Films Amateurs de Michel Gondry s’installe au Maroc, à Casablanca, dans la fabrique culturelle des anciens abattoirs, du 13 mars au 1er juin 2014. Ce projet s’inscrit d’ores et déjà dans les temps forts de la saison culturelle 2014 de l’Institut français du Maroc.

L’Usine de Films Amateurs : une expérience participative.

L’Usine de Films Amateurs est un concept itinérant qui a pour vocation de favoriser la création et l’imaginaire, de provoquer l’échange et la rencontre, au travers de décors de cinéma spécialement conçus pour l’occasion. Du 12 mars au 1er Avril 2014, le public marocain pourra venir découvrir ce projet à mi chemin entre sérieux et ludique dans la fabrique culturelle des anciens abattoirs de Casablanca (Rue Jaafar Barmaki - Hay Mohammadi).

JPEG - 58.9 ko

En suivant les consignes, un protocole élaboré par Michel Gondry, les participants, par groupes de 5 à 20 personnes, créent tous ensemble leur propre film, dans un studio de cinéma, en trois heures, avant de le voir projeté dès la fin du tournage. Après une première visite des lieux et un passage par les accessoires, les groupes passeront à l’action, depuis l’écriture du scénario et le choix des acteurs jusqu’au tournage et à la réalisation des effets spéciaux « bricolés » sur place.La participation à l’usine de films amateurs est ouverte à tous, dès 6 ans. Les visiteurs souhaitant simplement découvrir les décors sont également les bienvenus.

Comment ça marche ? 3 heures = 3 étapes

Etape 1

Le groupe (de 5 à 15 personnes) désigne collectivement une personne responsable de la caméra, le cadreur. Le groupe décide ensuite du genre du film, des personnages et détermine l’intrigue.

Etape 2

Les membres du groupe définissent l’action scène par scène, ils sélectionnent les accessoires et les costumes.

Etape 3

A l’aide d’une petite caméra vidéo, ils tournent leur propre film, dans l’ordre chronologique, en “tourné-monté”.

La salle de projection : une séance de cinéma

Une fois terminés, les films sont projetés au groupe. Une copie du DVD est ajoutée à la collection du club vidéo situé à l’entrée de l’exposition, où tous les films peuvent être visionnés par les visiteurs sur grand écran.


Michel Gondry - l’usine de films amateurs au... par centrepompidou
Chacun est invité à visiter l’exposition sans pour autant prendre part au tournage.

JPEG - 126.6 ko

P.-S.

Suivez toute l’actualité de l’Usine de Films Amateurs sur Facebook : https://www.facebook.com/UFACasablanca

Renseignements et réservations groupes et scolaires : 05 22 77 98 84 / 87
Avec la complicité de l’Association Casamémoire

 

Article au format PDF