Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Appels à projets > Appel à candidatures - Théâtre Nomade

Appel à candidatures - Théâtre Nomade

LES RENCONTRES ARTISTIQUES EURO-MEDITERRANEENNES

Le projet « Les rencontres artistiques euro-méditerranéennes », soutenu et financé par la Fondation Anna Lindh, est un dispositif d’accompagnement à la création et de mentoring artistique qui vise à encourager le transfert de savoir-faire, le partage d’expérience, la coopération transnationale et le dialogue interculturel. Porté par l’association Théâtre Nomade à Salé en partenariat avec Lieux Publics – Centre national de création à Marseille. Une quinzaine d’artistes-participants marocains bénéficient de trois modules d’accompagnement à la création encadrés par un artiste-référent et trois artistes-intervenants originaires d’un pays du pourtour euro-méditerranéen. L’action a lieu sur les deux rives et impliquent des participants aux cultures plurielles favorisant ainsi la rencontre, l’échange et le partage. Deux modules ont lieu à Salé au Maroc, et un module à Marseille en France, aboutissant à une création qui rapproche les deux cultures européenne et maghrébine. Ce programme s’inscrit dans la continuité des actions de formation du Théâtre Nomade en faveur des jeunes artistes marocains.

Description de la candidature :

La candidature est ouverte a tout artiste (femmes et hommes) résidant au Maroc, et travaillant dans tout type de discipline artistique : *Comédiens *Musiciens *Circassiens : Tissu, Sangles, Anneaux, Trapèze *Artistes de rue : toutes disciplines.

Mission des candidats :

*Le candidat assistera aux trois modules de formation que le Théâtre Nomade organise, participera aux répétitions, aux deux sorties d’ateliers qui auront lieu après chaque module fait au Maroc, et participera à la représentation finale qui sera présenté devant le grand public. *Les artistes-participants sont les principaux acteurs du projet puisqu’il s’agit d’un programme de monitoring, de transmission d’expertise et d’accompagnement artistique. Les artistes-participants imaginent leur propre création et sont accompagné par les artistes-intervenants. De plus, ils sont régulièrement sollicités pour adapter les modules en fonction de leurs besoins, en collaboration avec l’artiste-référent, les artistes-intervenants et les partenaires du projet.

Compétences et qualités requises :
*L’Artiste doit avoir un minimum d’expérience dans le domaine artistique, un bon sens du travail de groupe et de partage de savoir-faire. *Une maitrise de l’Arabe et du Français sera souhaitable pour suivre les modules de formation (pour ceux ne parlant pas français, une traduction est possible). *Disponibilité pour la mobilité

Comment postuler :
*Adresser votre dossier artistique (photos, vidèos, attestations…etc) et Cv uniquement par email (compagnietheatrenomade@gmail.com), à l’attention de Mr El Hassouni Mohammed, directeur artistique du Théâtre Nomade avant le 7 mars 2014. *Les entretiens auront lieu du 10 au 14 mars 2014. *Le 1er module de formation aura lieu du 17 au 26 mars 2014.

Téléchargez l’appel à candidatures ci-dessous.

Documents joints

 

Article au format PDF