Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Saison culturelle 2016 > Saison culturelle 2014 > Cinéma > Rétrospective sur le cinéma de Gondry

Rétrospective sur le cinéma de Gondry

Rétrospective Michel Gondry

En marge de l’événement, le public est invité à (re)découvrir l’univers de Michel Gondry, le plus hollywoodien des réalisateurs français, au travers de séances spéciales qui seront proposées :

La Science des Rêves

Comédie, Fantastique, Romance avec Gael Garcia Bernal, Charlotte Gainsbourg, Alain Chabat

JPEG - 20.7 ko

Venu travailler à Paris dans une entreprise fabriquant des calendriers, Stéphane Miroux mène une vie monotone qu’il compense par ses rêves. Devant des caméras en carton, il s’invente une émission de télévision sur le rêve.
Un jour, il fait la connaissance de Stéphanie, sa voisine, dont il tombe amoureux. D’abord charmée par les excentricités de cet étonnant garçon, la jeune femme prend peur et finit par le repousser. Ne sachant comment parvenir à la séduire, Stéphane décide de chercher la solution de son problème là où l’imagination est reine...

Tanger / Cinémathèque : le 2 Mars
Casablanca / Institut français : le 13 Mars
Rabat / Salle Gérard Philippe : le 16 Mars
Marrakech / Institut français : le 19 Mars

Soyez Sympas, Rembobinez (Be Kind Rewind)

Comédie avec Jack Black, Yasiin Bey (Mos Def), Danny Glover

JPEG - 27.9 ko

Un homme dont le cerveau devient magnétique efface involontairement toutes les cassettes du vidéoclub dans lequel l’un de ses amis travaille. Afin de satisfaire la demande de la plus fidèle cliente du vidéoclub, une femme démente, les deux hommes décident de réaliser les remakes des films effacés parmi lesquels "SOS Fantômes", "Le Roi Lion" et "Robocop".

Casablanca / Institut français : le 11 Mars
Agadir / Institut français : le 11 Mars
Marrakech / Institut français : le 12 Mars
Tanger / Cinémathèque : les 12, 14 (en présence de Michel Gondry), 16 et 18 Mars
El Jadida / : le 13 Mars
Rabat / 7ème Art : le 15 Mars

The We And The I

Comédie dramatique

JPEG - 33.1 ko

C’est la fin de l’année. Les élèves d’un lycée du Bronx grimpent dans le même bus pour un dernier trajet ensemble avant l’été. Le groupe d’adolescents bruyants et exubérants, avec ses bizuteurs, ses victimes, ses amoureux… évolue et se transforme au fur et à mesure que le bus se vide.
Les relations deviennent alors plus intimes et nous révèlent les facettes cachées de leur personnalité…

Casablanca / Institut français : 12 Mars
Tanger / Cinémathèque : 28 Mars

Dave Chappelle’s Block Party

Documentaire musical avec Dave Chappelle, Erykah Badu, The Roots, Mos Def, The Fugees, The Roots, Kanye West…

JPEG - 35.7 ko

L’histoire d’un concert mémorable organisé à Brooklyn à l’initiative de l’humoriste américain Dave Chappelle. Alliant spectacle, comédie et musique, ce projet peu ordinaire a été tourné sur les lieux et au moment même où il s’est déroulé.
Animé par Dave Chappelle, qui offre à son public quelques-unes de ses toutes nouvelles créations, la fête est assurée par les plus grands noms de la musique noire : Kanye West, Mos Def, Talib Kweli, Common, Dead Prez, Erykah Badu, Jill Scott, The Roots, Cody Chesnutt, Big Daddy Kane, et - réunis pour la première fois depuis près de huit ans - les Fugees.

Tanger / Cinémathèque : les 4, 6, 8 et 11 Mars

Eternal Sunshine of The Spotless Mind

Comédie dramatique avec Jim Carrey, Kate Winslet

JPEG - 21.2 ko

César 2005 du meilleur film étranger, Oscar 2005 du meilleur scénario original, BAFTA 2005 du meilleur scénario original et du meilleur montage

Joel et Clementine ne voient plus que les mauvais côtés de leur tumultueuse histoire d’amour, au point que celle-ci fait effacer de sa mémoire toute trace de cette relation. Effondré, Joel contacte l’inventeur du procédé Lacuna, le Dr. Mierzwiak, pour qu’il extirpe également de sa mémoire tout ce qui le rattachait à Clementine. Deux techniciens, Stan et Patrick, s’installent à son domicile et se mettent à l’oeuvre, en présence de la secrétaire, Mary. Les souvenirs commencent à défiler dans la tête de Joel, des plus récents aux plus anciens, et s’envolent un à un, à jamais.
Mais en remontant le fil du temps, Joel redécouvre ce qu’il aimait depuis toujours en Clementine - l’inaltérable magie d’un amour dont rien au monde ne devrait le priver. Luttant de toutes ses forces pour préserver ce trésor, il engage alors une bataille de la dernière chance contre Lacuna...

Tanger / Cinémathèque : les 20, 22 et 25 Mars

Article au format PDF