Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Saison culturelle 2016 > Saison culturelle 2014 > Livre et débats d’idées > "Etonnants voyageurs"au Maroc

"Etonnants voyageurs"au Maroc

La première édition marocaine du festival « Etonnants voyageurs » s’est déroulée à Rabat et Salé du 6 au 9 mars 2014, dans le cadre de la Saison culturelle France-Maroc 2014. Quatre jours de rencontres avec les grands noms et les jeunes auteurs de la littérature du Maroc, du Maghreb et de toute la Méditerranée, des cinéastes, des musiciens, des poètes, des conteurs, des slameurs et des rappeurs. Avec une fréquentation de 13 000 visiteurs, le festival a été le plus important lieu d’échanges intellectuels et artistiques de la rive sud de la Méditerranée en ce début d’année 2014 !

JPEG - 166.1 ko

Succès public, programmation artistique riche et multiple, spectacle en salles et sur les places publiques. Cette première édition du festival pose déjà son empreinte au Maroc dans le domaine de la littérature et du débat d’idées : 19 lieux investis, 13 films projetés, plus de 60 rencontres/débats/joutes de conte, 90 invités dont notamment Jean Marie Gustave Le Clézio, Patrice Chamoiseau, Boualem Sansal, Gamal Ghitnay, Abdellatif Laabi, Tahar Ben Jelloun Sami Tchak, Colette Fellous.

Mais le festival, ce fut aussi et surtout une programmation et des actions en direction de la jeunesse : des rencontres dans les écoles publiques marocaines des deux villes, des ateliers de slam et de conte à la Fondation Orient-Occident, des projections et rencontres dans les universités.

Pour continuer à suivre le festival, ne ratez pas l’édition française (7-9 juin 2014) qui présentera, à Saint Malo, le meilleur de l’édition marocaine !

Portfolio

Article au format PDF