Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Saison culturelle 2016 > Saison culturelle 2014 > Cinéma > Moi Marocain(e) / Ana Maghribi(a)

Moi Marocain(e) / Ana Maghribi(a)

Concours International de Films Courts

L’Institut français du Maroc lance un concours international de films courts, intitulé Moi, Marocain(e) / Ana, Maghribi(a).

Cette opération est ouverte à tous les moins de 30 ans résidant au Maroc ou non. Ce concours s’inscrit dans l’Initiative « Le Maroc et ses cultures » de l’Institut du Monde Arabe à Paris (IMA) et de la Fondation Nationale des Musées (FNM).

La thématique choisie est la diversité culturelle des origines marocaines, en s’inspirant du préambule de la Constitution du Royaume du Maroc de 2011 :

« [L’]unité [du Royaume du Maroc], forgée par la convergence de ses composantes arabo-islamique, amazighe et saharo-hassanie, s’est nourrie et enrichie de ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen. ».

Les participants pourront ainsi s’exprimer librement autour des questions d’identité, de multi culturalité et de tout ce que cet extrait pourrait leur inspirer, sans limite de genre. La durée des films ne doit pas excéder 90 secondes.

À l’issue de la période d’inscription, cinquante films seront présélectionnés, en fonction de leur qualité technique et artistique et mis en ligne sur le site du concours.

Les participants concourront à deux prix : le prix du Jury et le prix du Public

Le Prix du Jury

Le jury, présidé par le réalisateur et producteur Nabil Ayouch, est composé de :

    • Bichr Bennani, éditeur
    • Didier Folléas, professeur de cinéma au lycée Lyautey de Casablanca
    • Samia Akariou, comédienne
    • Aïcha Akalay, journaliste culture et digital
    • Maryam Touzani, réalisatrice
    • Najib Refaif, auteur et directeur de la fiction à 2M
    • L’Institut du Monde Arabe à Paris, représenté par l’un des trois commissaires de l’exposition « Le Maroc et ses Cultures » : Jean Hubert Martin, Mohamed Metalsi et Moulim El Aroussi.

Le Prix du Public

Ce prix sera attribué à l’issue d’une phase de votes ouverte à tous.

Un prix des votants sera également attribué à l’issue d’un tirage au sort effectué parmi tous les votants du prix du public.

Des tablettes et smartphones Samsung récompenseront les gagnants. Le comité de sélection pourra sélectionner certains films afin de les diffuser dans le réseau de l’Institut français du Maroc ainsi qu’à l’institut du Monde Arabe à Paris, lors de la grande exposition "Le Maroc et ses cultures" qui sera présentée à l’automne 2014.

Plus d’informations et Inscriptions : www.anamaghribi.org

Cette opération est organisée en partenariat avec Maroc Telecom et l’Institut du Monde Arabe à Paris.

Téléchargez le Communiqué de presse

Article au format PDF