Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Saison culturelle 2016 > Saison culturelle 2014 > Arts visuels > MAROC ANNÉES 50

MAROC ANNÉES 50

Patrimoine et paysages du Maroc des années 1950

Issues d’un fonds photographique actuellement conservé à Rabat par le Centre d’Etudes Arabes et le Centre Jacques Berque, les images qui composent cette exposition nous permettent de voir ou de revoir les splendeurs du patrimoine et des paysages du Maroc dans les années 1950.

Réalisées pour la plupart par Jean Belin (photographe installé à Rabat entre 1944 et 1961), Bernard Rouget et les photographes des anciens studios Souissi, ces photographies originales d’époque dressent en noir et blanc un portrait sensible et délicat d’un pays visiblement admiré par des photographes qui se sont attachés à en saisir la beauté et l’harmonie.

Commandées par les services de l’Ambassade de France, ces images mettent en évidence le rôle de balise joué par les monuments dans la structuration des paysages et nous montrent combien notre imaginaire collectif a pu s’en imprégner. Cette exposition de photographies, en grande partie inédites, sera montrée à partir d’avril 2014 dans les différentes villes du Maroc où ont œuvrés ces photographes (Marrakech, Meknès, Fès, Rabat, El Jadida etc…).

Dates et lieux de présentation de l’exposition dans les Instituts français :
Sous réserve de modifications
* Meknès, du 9 Avril au 9 Mai 2014, Galerie de l’Institut français
* El Jadida, du 16 mai au 14 juin 2014, Galerie Chaibia Talal
* Rabat, du 19 juin au 5 juillet 2014, Galerie de l’Institut français
* Casablanca, du 22 octobre au 6 novembre 2014, Galerie de l’Institut français

Puis à Marrakech et Fès

P.-S.

Pour aller plus loin :
* le Centre Jacques Berque à Rabat www.cjb.ma
* le Centre d’Etudes Arabes à Rabat www.cearabat.org

Portfolio

La porte "Bab berdaine" à Meknès Marrakech, palais de la Bahia Le patio de la grande mosquée almohade koutoubia, Marrakech Marrakech, la palmeraie, la koutoubia et la haut-atlas enneigé

Article au format PDF