Sans titre

Accueil > Langue française > Certifications > Foire Aux Questions

Foire Aux Questions

Quels sont les horaires de début des épreuves ?
Pour des raisons de confidentialité, les horaires des épreuves écrites sont décidés par l´Ambassade de France à l´échelle nationale. Pour connaître l’heure exacte du début des épreuves, veuillez consulter la convocation qui vous a été remise lors de votre inscription.

Où ont lieu épreuves ?
Pour connaître le lieu exact des épreuves, veuillez consulter la convocation qui vous a été remise lors de votre inscription.

Je me suis inscrit à un examen / un test mais je ne peux pas y participer, est-ce que mes frais d´inscription me sont remboursés ?
A partir du moment où vous avez payé les frais d´inscription et que la période d’inscription aux épreuves est clôturée, aucun remboursement de ces frais n’est possible.

Je me suis inscrit à un examen / un test mais je n’ai pas pu y participer, est-ce que mon inscription peut être reportée à une session ultérieure ?
Un report de date de session pourra exceptionnellement vous être accordé dans les cas suivants :
- Maladie
- Maladie nécessitant une hospitalisation
- Décès d’un proche
- Accident (agression ou accident de la route)
Pour ce faire, vous devrez faire parvenir par écrit (mél ou courrier adressé à l’Institut français ou l’Alliance franco-marocaine où vous vous êtes inscrit), au plus tard dans les 5 jours suivants le jour de l’épreuve, une demande de report de date en y joignant tous les justificatifs (certificats médicaux avec cachets et signature d’un médecin, certificats de décès ou rapports de police…), ainsi qu’une copie de votre pièce d’identité et de la convocation.

Que dois-je apporter obligatoirement le jour des épreuves ?
Ma convocation, une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport avec photo) et des stylos. Les feuilles d’examen et de brouillon sont fournies par l’Institut français du Maroc.

Je suis porteur d’un handicap (surdité, malvoyance, motricité limitée…), puis-je passer les épreuves ? Sous quelles conditions ?
Si vous êtes porteur d’un handicap pouvant vous gêner lors de la passation des épreuves, merci de nous le signaler en précisant sa nature au moment de votre inscription. Vous devez obligatoirement nous fournir une attestation médicale originale indiquant votre niveau de handicap et l’obligation éventuelle d’utiliser un matériel spécialisé lors des épreuves. Avec ce document, nous pourrons prévoir, si cela est nécessaire, des aménagements dans les conditions de passation des épreuves (aménagement de temps, utilisation de machines, assistance obligatoire…).

Comment puis-je connaître mon niveau avant de m’inscrire pour l’examen ?
Si vous êtes inscrit à l’un des cours de français proposé par l’Institut français du Maroc, le niveau de ce cours est une bonne indication. N’hésitez pas, par ailleurs, à demander conseil à votre enseignant pour sera le mieux placé pour vous orienter.
Si vous souhaitez passer un rapide test de niveau avant votre inscription à un examen, cela est possible durant certaines périodes. N’hésitez pas à vous renseigner à l’accueil de l’Institut français ou de l’Alliance française de votre ville au moment de votre inscription aux examens.

Je n’ai pas passé le DELF A1 et A2, puis-je m’inscrire par exemple directement au DELF B1 ?
Les différents niveaux du DELF/DALF sont indépendants les uns des autres. Il n’est pas nécessaire d’obtenir les niveaux les uns après les autres, ce qui signifie que vous pouvez vous inscrire directement au niveau de votre choix.

Quels sont le contenu et les exigences de l’examen ?
Vous trouverez une description niveau par niveau du déroulement des épreuves sur le site officiel du CIEP (www.ciep.fr). Il est évident que plus vous choisissez un niveau élevé, plus les exigences sont hautes. En effet, votre connaissance et votre compréhension de la langue française est supposée être de plus en plus fine.
Pour les niveaux du DALF (C1 et C2), il est par exemple d’autant plus important de bien connaître la structure des épreuves ainsi que la nature des exercices demandés car votre réussite dépendra à la fois de votre niveau en langue mais aussi d’autres aptitudes telles que l’esprit de synthèse, la structuration d’un écrit ou la construction d’une dissertation argumentée élaborée. C’est pour toutes ces raisons que nous vous conseillons vivement de vous préparer avant la passation d’un DELF et d’autant plus d’un DALF.

Quand puis-je savoir si j’ai réussi mon examen ?
Les résultats aux tests ou examens sont communiqués environ 4 semaines après les épreuves. Chaque candidat présent aux épreuves se verra remettre une attestation ou un diplôme nominatif en se rendant à l’accueil de son centre d’examen de rattachement.
Les résultats aux examens DELF-DALF sont également consultables en lignes au moyen de votre numéro de candidat (indiqué sur votre convocation).

Est-ce que je peux me présenter plusieurs fois à un examen du DELF et du DALF ?
Oui, un candidat peut se présenter à un DELF/DALF autant de fois qu’il le souhaite jusqu’à son obtention. En revanche, il ne peut pas passer une seconde fois un examen qu’il a déjà obtenu.

Est-ce que je peux me présenter plusieurs fois à un TCF ?
Oui, à condition de respecter un délai de 60 jours entre les deux tests (et ce quelle que soit la version du TCF et le lieu de passation du test). En cas de non respect de cette règle (indiquée sur la fiche d’inscription), aucun remboursement ni report de session ne pourront être accordés.

Je souhaite émigrer au Canada, quel type de TCF dois-je passer ?
Si vous souhaitez émigrer au Québec, vous devez passer un TCF Québec. Certains sites internet pourront vous indiquer que le TCF TP est également valable pour la constitution de votre dossier mais ce n’est pas le cas au Maroc où l’épreuve d’expression orale n’est pas intégrée au TCF TP.
Si vous souhaitez déposer une demande d’immigration au Canada fédéral, vous devez vous inscrire au TEF Canada (inscription au test complet comprenant les 4 épreuves).

Article au format PDF