Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Saison culturelle 2016 > Saison culturelle 2014 > Livre et débats d’idées > Salon International de Tanger des Livres et des Arts

Salon International de Tanger des Livres et des Arts

« Afriques », 18ème édition

Du 7 au 11 mai 2014, le Salon investira de nouveau le décor somptueux du Palais des Institutions italiennes de Tanger. Écrivains, artistes, philosophes et penseurs attachés à l’Afrique s’y retrouveront pour cinq journées de rencontres, d’échange et de réflexion autour de sa diversité et de son avenir.

Le Maroc est une Afrique dont les racines partent des confins du Niger et dont les frondaisons touchent l’Andalousie. Le 18ème Salon International de Tanger des livres et des arts, installé à la jonction entre l’Europe et l’Afrique, discutera du rapport qu’a le Maroc avec ses voisins africains. Parler de ces relations nous permettra de revenir sur ces questions centrales pour notre avenir à tous et celui du Maroc en particulier que sont la géographie et l’histoire des flux démographiques et des échanges économiques, la création intellectuelle et artistique sur ce continent fragmenté et pluriel. Cette thématique, après celle de la révolution numérique en 2012, et celle de l’éloge de la lenteur en 2013, en constituera comme une synthèse.

Le salon a une visée internationale et accueillera des séquences arabophones, anglophones, hispanophones et italiennes. Projet de promotion du livre et de la lecture, le salon sera précédé et accompagné d’un travail pédagogique mené dans les établissements de l’Académie régionale de l’enseignement et de la formation, les établissements AEFE/OSUI : une caravane assurera la mise en place du concours régional du « Plaisir de lire ».

Ce projet est porté par l’Institut français du Maroc, dans le cadre de la Saison culturelle France-Maroc 2014, en partenariat avec l’Association Tanger Région Action Culturelle.

Article au format PDF