Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Saison culturelle 2016 > Saison culturelle 2014 > Arts visuels > Estampes de Georges Braque

Estampes de Georges Braque

Œuvres graphiques de la collection de la Fondation Maeght - Crédits photographiques DR

Cette exposition regroupe les principales estampes de Georges Braque conservées dans la prestigieuse collection de la Fondation Maeght de Saint Paul de Vence (France).

JPEG - 356.8 ko
Georges Braque, Char verni, 1955

Depuis la première eau forte de 1907 d’inspiration Cézanienne, en passant par les gravures de l’époque cubiste, jusqu’aux natures mortes et aux grands oiseaux, c’est l’ensemble du parcours d’un des plus importants artiste du XXème siècle que cette exposition de près de 70 œuvres originales permettra de découvrir.

D’abord engagé dans le sillage des fauves (Matisse, Derain, Friesz), Georges Braque deviendra, avec Pablo Picasso, un des principaux inventeurs du cubisme en bouleversant les lois de l’utilisation de la perspective et de la couleur. Mais ce précurseur est aussi le dépositaire de la tradition classique française, dont témoigne la série plus tardive des oiseaux dont deux exemplaires ornent un des plafonds du Musée du Louvre. Deux ans avant sa disparition, une rétrospective lui est consacrée en 1961, par le Musée du Louvre dont il sera le premier peintre à être exposé de son vivant dans ce prestigieux Musée.

Dates et lieux de l’exposition au Maroc :
* Casablanca, Villa des arts, du 15 Sept au 3 octobre 2014
* Rabat, Institut français, du 6 au 20 octobre 2014

P.-S.

Pour aller plus loin :
La Fondation Maeght : www.fondation-maeght.com
Exposition "Georges Braque" au Grand Palais : www.grandpalais.fr

Article au format PDF