Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Saison culturelle 2016 > Saison culturelle 2014 > Livre et débats d’idées > La Nuit des philosophes

La Nuit des philosophes

Un événement exceptionnel proposé par l’Institut français du Maroc

L’Institut français du Maroc lance au Maroc le concept de « Nuit des philosophes ». Le 21 novembre 2014 à Rabat et le 22 novembre 2014 à Casablanca, cet événement réunira de nombreux invités venus de France, du Maroc et d’autres horizons, pour de belles soirées de rencontres dans un cadre convivial où alterneront interventions philosophiques en arabe et en français, forums d’échange avec le public, performances artistiques, projections de films et séquences musicales.
Événement Facebook Rabat
Événement Facebook Casablanca
Événement Facebook Marocains Pluriels


PDF - 901.3 ko
LE PROGRAMME
PDF - 1.6 Mo
LES INTERVENANTS

La "Nuit des Philosophes", comment ça se passe ?
Durant 2 soirées, plus de 30 intervenants de France, du Maroc et d’ailleurs, 60 leçons philosophiques, 16 débats, 4 spectacles, 15h de film, des lectures de texte, de la musique live, des projections vidéo, des expositions...

* Dates et lieux :
- Vendredi 21 novembre 2014 : Rabat, Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (avenue Ibn Khaldoun, Tram ligne 1)
- Samedi 22 novembre 2014 : Casablanca, Institut français (121 Boulevard Zerktouni)

* Horaires : de 19h à 2h

* Accès : à Rabat, circulation exceptionnelle du Tramway sur la ligne 1 jusqu’à 2h

* Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

* Projection exceptionnelle à Rabat de Conversation animée avec Noam Chomsky, documentaire de Michel Gondry

* Teaser vidéos réalisés par les élèves du lycée Lyautey : vidéos


Inspiré de manifestations du même type organisées à Londres ("My night with philosophers") et Berlin notamment ("Die Nacht der Philosophie") et en écho à la Journée mondiale de la philosophie célébrée en 2014 par l’UNESCO le 20 novembre, la « Nuit des philosophes » abordera des thématiques qui prendront ancrage dans le préambule de la Constitution marocaine de 2011 qui rappelle la diversité des héritages culturels du Maroc.

La Nuit aura ainsi pour objets d’interrogation philosophique le droit, la culture, la diversité ou la langue, et se propose de contribuer à la réflexion, en particulier, du jeune public lycéen et étudiant.

Pour toutes ces raisons, elle sera un événement majeur de la Saison culturelle France-Maroc 2014, contribuant au débat d’idées et à la promotion des savoirs.

D’autre part, afin d’accompagner la mobilisation des classes de philosophie des lycées du réseau scolaire français au Maroc, le département numérique de l’Institut français à Paris a développé, pour les professeurs et leurs élèves, un outil numérique communautaire et collaboratif qui leur permette en amont de l’événement d’échanger des questions, du contenu, des textes et de s’essayer ainsi au journalisme philosophique. A terme, cette plateforme a pour ambition de servir l’ensemble de la communauté philosophique au Maroc en en devenant la communauté virtuelle d’échanges.

Partenaires français : l’École Normale Supérieure et l’Institut français de Paris

Partenaires au Maroc : la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, l’Agence Universitaire de la Francophonie, le bureau de l’UNESCO à Rabat, HEM-Business School, les Lycées Descartes de Rabat et Lyautey de Casablanca, les sociétés Transdev et FC Comm, l’association Marocains Pluriels

Article au format PDF