Sans titre

Accueil > Coopération universitaire > Échanges scientifiques > Bourses Ecoles d’Ingénieurs

Bourses Ecoles d’Ingénieurs

Publication de la liste des lauréats

Une commission composée de représentants de l’Ambassade de France, du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres s’est réunie le 23 septembre 2014. Elle a alloué 41 nouvelles bourses à des étudiants marocains admis dans 11 grandes écoles d’ingénieurs françaises.

JPEG - 140.9 ko

Les étudiants marocains sont chaque année nombreux à intégrer les grandes écoles française, où ils représentent l’un des principaux contingents d’étudiants étrangers. L’année 2014 a vu le nombre d’élèves issus des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) marocaines reçus aux concours français augmenter de manière significative : près de 600 ont ainsi été admis au concours commun polytechnique (pour 361 en 2013), plus de 130 au concours commun Mines-Ponts (82 en 2013), et 11 à celui de l’Ecole Polytechnique (6 en 2013).

Dans le cadre du programme de coopération entre le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle et l’Ambassade de France, le gouvernement français octroie une « bourse d’excellence – Post-CPGE » aux meilleurs élèves marocains des CPGE marocaines publiques admis en 1ère année dans une Grande Ecole d’Ingénieurs française.

Les 132 dossiers de demande de bourse d’excellence – Post-CPGE pour l’année 2014 ont été examinés par la commission en tenant compte du classement des écoles ainsi que du classement des candidats aux concours d’entrée.

La liste des 41 lauréats est téléchargeable ci-dessous.

PDF - 213.8 ko
Bourses d’Excellence 2014

Article au format PDF