Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Saison culturelle 2016 > Saison culturelle 2014 > Livre et débats d’idées > Grand succès pour la 1ère « Nuit des Philosophes »

Grand succès pour la 1ère « Nuit des Philosophes »

Près de 9000 participants à Rabat et Casablanca !

Les 21 et 22 Novembre derniers s’est tenue la 1ère « Nuit des philosophes » à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc à Rabat et à l’Institut français de Casablanca. Elle a rassemblé près de 5000 visiteurs à Rabat et 4000 à Casablanca.
Images, sons, vidéos à découvrir ICI

JPEG - 95.9 ko
La nuit des philosophes à Rabat - 21/11/2014

Cela a été un moment exceptionnel de prise de la parole pour des milliers de jeunes, qui montre l’aspiration pour le débat, l’échange intellectuel, la confrontation des idées qui existe au Maroc.

Inspiré de manifestations du même type organisées à Londres en 2012 et 2013 ("My night with philosophers"), à Athènes et à Berlin en 2014, cet événement a réuni 15 philosophes venus de France et 20 philosophes du Maroc et d’autres horizons, pour de belles soirées de rencontres dans un cadre convivial où se sont alternées conférences en arabe et en français, forums d’échange avec le public et interventions artistiques (5 concerts, 8 lectures, 5 spectacles de danse, plus de 1000 minutes de projections vidéos, des expositions et espaces d’expression…).

Les intervenants se sont interrogés sur le droit, la culture, la diversité ou la langue, et se proposeront de contribuer à la réflexion, en particulier, du jeune public lycéen et étudiant autour des thèmes suivants : Langues, paroles, identités / Les conflits de la mémoire / Philosophie et religion / Philosophes et artistes / L’universel et les cultures / Sujet et citoyen.

Marc Crépon et Mohammed Doukkali à Rabat, puis Ali Benmakhlouf et Francis Wolff à Casablanca ont inauguré les deux soirées par une conférence intitulée « Le philosophe dans la Cité », accompagnés des deux commissaires de l’événement Driss Jaydane et Mathieu Potte-Bonneville.

Face à un engouement autour de l’évènement, l’Institut français du Maroc et la Bibliothèque Nationale du royaume du Maroc, avec tous les partenaires associés pour cette opération, envisagent d’organiser une 2ème édition de la Nuit des Philosophes à l’automne 2015.

P.-S.

Partenaires de l’événement

Partenaires au Maroc : la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger au Maroc, l’Agence Universitaire de la Francophonie, le bureau de l’UNESCO à Rabat, HEM-Business School, les Lycées Descartes de Rabat et Lyautey de Casablanca, les sociétés Transdev et FC Comm, l’association Marocains Pluriels

Partenaires en France : École Normale Supérieure, Institut français de Paris

Documents joints

 

Article au format PDF