Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Résidences de recherche et de création > Résultats d’admission résidences Maison Denise Masson 2015

Résultats d’admission résidences Maison Denise Masson 2015

L’institut français du Maroc et ses partenaires, le Centre Jacques-Berque et l’Université Cadi Ayyad de Marrakech ont sélectionné quatre projets qui seront accueillis en 2015 pour des résidences de recherche sur le Fait religieux - Sciences Humaines & sociales et arts.

Les candidatures sélectionnées par la commission du jury qui s’est tenue à Rabat le 2 février 2015 sont les suivantes :

- M. Ismaïl WARSCHEID pour le projet de recherche Vers une anthropologie historique des formes de normativité islamique dans l’espace sahélo-saharien (XVème - XXème siècle)

- Mme Isabelle LEMELIN pour le projet de recherche De quelques spectres du Maroc ou l’actualité du paysage religieux des mellahs de Marrakech et d’Essaouira-Mogador

- Mme Samia SAMARA pour le projet Regards croisés sur les usages du patrimoine religieux en Méditerranée. Le cas de la Grèce, de la Tunisie, du Maroc et de l’Algérie

- La Fondation Mémoires pour l’Avenir pour le projet artistique Réinventer Toumliline

Ces quatre projets feront l’objet d’un accueil en résidence à la Maison Denise Masson, site de l’Institut français de Marrakech.
L’objectif de ce nouveau dispositif est de permettre aux chercheurs, universitaires intellectuels et artistes visuels de poursuivre ou entreprendre des travaux de recherche ou de création artistique consacrés au fait religieux dans ses rapports avec les sociétés du Maroc et du Maghreb.
Les résidents séjourneront à la Maison Densie Masson pour des périodes de un à quatre mois durant lesquelles des rencontres publiques seront organisées conjointement avec le site de Marrakech et le Centre Jacques-Berque.

Article au format PDF