Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Saison culturelle 2016 > Saison culturelle 2014 > Musique actuelle > Tournée Afriques en scène !

Tournée Afriques en scène !

Hindi Zahra, Songhoy Blues, Mehdi Nassouli et Kandy Guira
Du 6 au 12 mai 2015
A Safi, Meknès, Kénitra, Casablanca et Agadir

Le 6 mai, 20h à Safi – Cité des Arts et de la Culture– Hindi Zahra -Sur Invitation

Le 8 mai, 20h à Meknès – Théâtre de l’Institut français – Hindi Zahra // Songhoy Blues - Invitations gratuites à retirer à l’IF

Le 9 mai, 19h30 à Kénitra – Place de l’Hôtel de Ville– Hindi Zahra // Songhoy Blues // Mehdi Nassouli - Entrée libre

Le 10 mai, 19h à Casablanca – Théâtre Mohammed VI – Hindi Zahra // Songhoy Blues - Billets en vente

Le 12 mai, 19h30 à Agadir – Théâtre de Verdure de la municipalité– Hindi Zahra // Mehdi Nassouli avec Kandy Guira - Invitations gratuites à retirer à l’IF

A partir du 6 mai sera lancée la première tournée d’Afriques en scène ! qui fait la part belle aux échanges et aux découvertes. Avec des musiciens venant du Mali, du Maroc, et du Burkina Faso, l’Institut français du Maroc met en avant le dynamisme et la richesse de la création contemporaine africaine.

C’est l’occasion de découvrir le nouvel album d’Hindi Zahra, le blues hypnotique de Songhoy Blues ainsi qu’une belle rencontre musicale entre un jeune maître de la musique Gnaoua, Mehdi Nassouli, et la chanteuse burkinabé Kandy Guira.

Hindi Zahra

Cinq ans après Handmade (Blue Note/EMI), un premier album multi-récompensé et présenté sur scène à travers le monde, Hindi Zahra revient avec un nouvel album Homeland. Composé sur les routes, en montagne, un peu partout, ses berceuses évoquent des tableaux de paysages désertiques et des croquis d’êtres en marge de la société. Ecrit en plusieurs langues, Homeland est un retour à la nature, aux forces du monde, accompagné par la voix puissante d’Hindi Zahra qui navigue entre sonorités andalouses, jazz et blues.

Songhoy Blues

Révélation de l’année 2014, les Songhoy Blues nous emmènent, avec des tubes comme Soubour, sur des terres rythmées, aux accents entrainants, hymnes au mouvement et à la danse.
Formé suite aux tourments qu’a connus le nord du Mali ces dernières années, les Songhoy Blues sont repérés lors d’un passage à la Maison des Jeunes, à Africa Express, un projet mené en 2013 par Damon Albarn (Blur, Gorillaz…).Ils sortent leur premier album en février 2015, un blues du désert, dosage entre rock et traditions.

Mehdi Nassouli

Détenteur d’une forte présence scénique, Mehdi Nassouli est un jeune musicien dont l’avenir est plein de promesses pour la scène marocaine et africaine. Après avoir parcouru le Maroc pendant plus de 10 ans pour réaliser son voyage initiatique auprès de plusieurs mââlems, il acquière ainsi une solide connaissance de la tradition musicale gnaouie, de la daqqa , Hmadcha ou encore du malhûn. Il sera accompagné sur scène par la chanteuse burkinabé Kandy Guira.

Kandy Guira

Originaire du Burkina Faso, Kandy Guira est une chanteuse qui puise son inspiration dans ses racines africaines. Chantant en différentes langues dont le Français et le Mooré, Kandy développe un univers musical riche de ses origines mais aussi de ses nombreuses rencontres artistiques.

Portfolio

Article au format PDF