Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Coopération culturelle > Appel à candidatures Maison des cultures du monde

Appel à candidatures Maison des cultures du monde

Séminaire bilingue français - anglais

Les institutions culturelles au service du développement urbain et territorial

Proposé par le Ministère de la culture et de la communication dans le cadre de son offre de formation, et mis en œuvre par la Maison des Cultures du Monde, ce séminaire rassemblera à Paris et à Nantes une vingtaine de responsables culturels confirmés exerçant dans les domaines du développement culturel, de l’action territoriale et de la gestion de structures culturelles, patrimoniales et non patrimoniales.

Thème

Ce séminaire abordera, sous forme de présentations, de tables rondes, de rencontres professionnelles et de visites, les thèmes suivants, et verra son contenu ajusté en fonction du profil des participants qui auront été sélectionnés :
- nouveaux modèles de soutien à la création artistique, ainsi qu’aux industries culturelles et créatives ;
- politiques des publics, médiation et leviers d’une meilleure accessibilité et diffusion des offres culturelles ;
- culture et territoires : dynamiques de l’agglomération nantaise (insertion de la culture au cœur d’un modèle de développement urbain durable) et de la région parisienne.

Public

Ce séminaire s’adresse à des professionnels anglophones et/ou francophones de haut niveau (administrateurs de structures culturelles, chargés de projets culturels, responsables culturels de collectivités territoriales, responsables de l’élaboration et du pilotage des politiques culturelles), contribuant dans leur pays d’origine à la conduite de projets culturels ayant un impact structurant sur le développement des territoires.

Prise en charge

Le Ministère de la culture et de la communication a pris en charge :
- les frais pédagogiques
- les frais de séjour (hébergement et per diem)
- les déplacements intérieurs en France effectués pour les besoins du programme
- les assurances

Attention : Le titre de transport international n’est pas pris en charge et doit être assumé soit par le candidat, son établissement de rattachement, l’Ambassade de France ou Institut français du pays de résidence, ou toute autre instance.

Procédure de candidature

Le dossier de candidature (en anglais et en français) est téléchargeable sur cette page. Une fois complété, ce dossier doit impérativement être transmis à l’Ambassade de France (Service de coopération et d’action culturelle) ou à l’Institut français du pays de résidence du candidat qui le visera et le fera parvenir au plus tard vendredi 13 février 2015 à la Maison des Cultures du Monde, après avoir émis un avis motivé sur la candidature.

Le formulaire de candidature est téléchargeable ci-dessous et disponibles en ligne

Voir en ligne : site maison des cultures du monde

Portfolio

Documents joints


Document
(PDF – 825.8 ko)
 

Article au format PDF