Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Coopération culturelle > La famille Chaponay au Maroc

La famille Chaponay au Maroc

EXPOSITION

Du 6 au 31 mars 2015, venez découvrir l’exposition La famille Chaponay au Maroc : une histoire d’amitié et d’engagement à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc

La Fondation Mémoires pour l’Avenir (FMA) et la BNRM organisent une exposition retraçant le parcours de la famille des Chaponay au Maroc, leur arrivée et leur engagement auprès du Sultan Mohammed V pour l’Indépendance du Maroc.

A travers l’histoire de cette famille de princes européens et en retraçant l’histoire de leur engagement auprès des Marocains, cette exposition ambitionne de montrer comment les plus hautes élites françaises, au moment de l’Indépendance du Maroc, et avec eux un certain nombre d’intellectuels français (Fançois Mauriac, Louis Massignon, Germaine Tillion,...) se rangèrent auprès du Sultan et du Mouvement national, contre le parti des colons, et ce au nom de valeurs universelles de liberté et de respect de l’Autre.

Fondée en 2008 pour agir après le choc des attentats de 2003, les membres de la Fondation « Mémoires pour l’Avenir », souhaitent agir en faveur de la jeunesse marocaine, notamment à travers la promotion de l’Histoire récente du Maroc.
La FMA recherche au Maroc et dans le monde entier des archives familiales sur le Maroc, qu’elle se charge de rapatrier, pour les déposer à la BNRM sous la forme d’un fonds qui porte le nom du donateur ou de sa famille.

Cette exposition est organisée avec le soutien du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade de France au Maroc.

Article au format PDF