Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Livre & débats d’idées > Après « Charlie » : l’appel de 30 écrivains marocains

Après « Charlie » : l’appel de 30 écrivains marocains

"Ce qui nous somme" : c’est le titre d’un ouvrage collectif publié par trente écrivains et intellectuels marocains, en réaction aux attentats de Paris du 7 et 9 janvier et de la marche citoyenne du 11 janvier 2015.

Présentée sur le Pavillon France du SIEL le samedi 21 février dernier en présence de la plupart de ses auteurs, l’œuvre a été saluée par Jean-Marc Berthon, Directeur général de l’Institut français du Maroc, rappelant que le Maroc était le seul pays où une telle publication ait été initiée.

Véritable cri du cœur, cet ouvrage, publié aux éditions La Croisée des chemins à Casablanca, est un appel à s’élever contre l’obscurantisme, le fanatisme et les amalgames qui menacent nos sociétés : « « Ce qui nous somme » ici n’est pas « ce que nous sommes », mais ce que nous sommes sommés de dire », comme l’ont expliqué les différents co-auteurs présents à la rencontre.

Boutaïna Azami, Abdellah Baida, Ali Benmakhlouf, Nouzha Guessous, Driss Jaydane, Lamia Berrada-Berca, Bahaa Trabelsi, Driss Ksikès, Mohamed Tozy, Mélanie Frierichs-Cigli, Jalil Bennani, Ahmed Ghayet, Driss El Yazami ou encore Valérie Morales-Attias ont pu ainsi s’exprimer tour à tour sur leurs visions personnelles des évènements, en redisant leur profond attachement aux valeurs de respect, de tolérance et de dialogue entre les cultures, avant d’échanger avec le public, venu particulièrement nombreux pour assister à cette rencontre.

Comme le résume ainsi Ahmed Ghayet, l’un des auteurs à avoir cosigné le livre, dans le journal L’Opinion, : « Ce livre, « de par la diversité de ses auteurs (Marocains musulmans et juifs, Franco-Marocains, Français…), des opinions et des positions qu’il renferme (…), apparaît comme constitutif et représentatif de notre capacité à « vivre-ensemble ». Capables d’exprimer une pluralité d’avis dans la pluralité de nos identités, tout en nous inscrivant dans une même communauté de vie ».

Portfolio

Article au format PDF