Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Livre & débats d’idées > Blogs et startups culturelles : les acteurs du Maroc de demain

Blogs et startups culturelles : les acteurs du Maroc de demain

« C’est l’utopie qui nous habite  » : le ton était donné d’entrée de jeu par Arnaud Pinier, l’un des invités de la table-ronde « Blogs et startups culturelles au Maroc », qui s’est tenue le 21 février dernier sur le Pavillon France du SIEL.

Animée par John Toutain, créateur de www.woosh.ma – un blog sur les réseaux sociaux au Maroc –, cette rencontre réunissait les fondateurs de startups qui donnent à voir le Maroc en mouvement : Hind Kabaj et Andrew Mandelbaum, du site Nouabook, et Arnaud Pinier, de smala & co.

Nouabook est une plateforme participative et gratuite, qui permet aux électeurs de dialoguer directement avec leurs députés. Les utilisateurs peuvent poser leurs questions, via le site nouabook.ma ou via Facebook, ou voter pour les questions qui les interpellent. Les réponses des représentants sont ensuite publiées sur le site et accessibles au grand public. Le but de Nouabook est clair : rapprocher les citoyens de leurs représentants, en œuvrant à une meilleure transparence du débat public. « Les jeunes ont une place fondamentale à jouer dans ce dialogue », précise l’équipe de Nouabook, qui a mis en place une série d’ateliers de sensibilisation à destination du jeune public à travers tout le Maroc.

Tout aussi ambitieux, smala & co se présente comme un site de crowfunding, destiné à supporter des porteurs de projet marocains, en les aidant à organiser des collectes de fonds auprès de leurs proches et du grand public, via sa plateforme communautaire de financement participatif. C’est ainsi toute une communauté qui se crée autour d’un projet : actuellement, smala & co accompagne par exemple un projet de construction d’éco-dôme dans un jardin pédagogique de Casablanca, au cœur d’un quartier populaire, en associant voisins, associations, écoles et artisans. « Changer la vie des gens et initier des histoires », telle est la philosophie de smala & co, comme l’a rappelé son co-fondateur.

Les invités de la table-ronde ont pu évoquer également leurs réalités d’entrepreneurs, les challenges auxquels ils étaient confrontés, ainsi que leurs perspectives de développement.

Jeunes, audacieux, inspirants : retrouvez-les vite sur leurs sites respectifs : www.nouabook.ma et www.smalaandco.com

Portfolio

Article au format PDF