Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Programmation culturelle > Lancement de la Saison culturelle France-Maroc 2015 !

Lancement de la Saison culturelle France-Maroc 2015 !

Le coup d’envoi de la Saison culturelle France-Maroc 2015 a été donné le 9 mars dernier, à l’occasion de la visite au Maroc de M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international.

Forte de son succès en 2014, où elle avait rassemblé pas moins de 350 000 visiteurs/spectateurs, la Saison culturelle France-Maroc, placée cette année sous le signe d’« un monde à inventer », s’annonce particulièrement riche et ambitieuse.

Dans 12 villes du Royaume sera proposé le meilleur de la culture française contemporaine, ainsi que de belles collaborations franco-marocaine au plus large public, en particulier aux jeunes : de Marrakech à Tanger, en passant par Essaouira ou Casablanca, une vingtaine d’évènements majeurs seront présentés, déclinés en 300 jours de manifestations, 150 jours de spectacles vivants, 52 films pour 400 projections, 300 jours d’expositions et 60 conférences. 4 thèmes y seront à l’honneur : « Femme », « Développement durable », « Afrique » et « Modernité ».

L’art contemporain s’exposera dans les espaces publics avec Daniel Buren et d’autres grands artistes plasticiens, à travers le projet Patrimoine et Art contemporain, Une autre histoire. Le ballet Preljocaj, référence de la scène chorégraphique internationale, viendra présenter La Stravaganza & Spectral Evidence, pièces créées pour le New York City Ballet. La Comédie-Française effectuera une tournée marocaine particulièrement attendue avec le très fameux George Dandin, de Molière.

Une véritable fête du cinéma sera organisée avec un Festival du Film Français, programmé dans 8 villes marocaines.

Le public sera également invité à découvrir la French Touch qui, en musique électronique, fait le succès de la France dans le monde. De jeunes et talentueux artistes, comme Hindi Zahra dans Afriques en scène !, seront mis à l’honneur, tandis que les Nuits du Ramadan seront à nouveau l’occasion de grandes soirées festives avec des concerts d’Abed Azrié, de Bassekou Kouyaté ou encore du groupe N3rdistan.

Shems’y permettra de découvrir la beauté du nouveau cirque avec sa création Yettou, cependant que le jeune public sera à la fête avec le festival d’animation de Meknès et le Printemps des livres.

Et parce qu’une Saison culturelle France-Maroc ne serait plus la même sans des débats d’idées, La Nuit des Philosophes reviendra en 2015 pour une seconde édition à Rabat et Marrakech. 5 cycles de conférences seront proposés : sur les défis de la démocratie au XXIe siècle, sur l’avenir des relations internationales, sur le développement durable, sur les enjeux des nouvelles recherches scientifiques, sur les pouvoirs de la littérature. Pour encourager la culture du débat chez les plus jeunes, l’Institut français s’associera au programme de joutes oratoires Graine de Citoyen.

Enfin, expositions, conférences et symposium seront organisés au Maroc pour accompagner tout au long de l’année des questions liées au changement climatique – la tenue de la 21e conférence du Climat (COP 21) en France fin 2015 et la perspective de l’organisation de la 22e au Maroc en 2016 constituant un contexte exceptionnel pour développer le dialogue entre nos deux pays sur ces questions.

Retrouvez toutes les photos de la soirée de lancement officielle de la Saison culturelle avec Monsieur le ministre Laurent Fabius ici.

Film de présentation de la Saison culturelle France-Maroc 2015

Article au format PDF