Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Livre & débats d’idées > Débats d’idées > « Médecine du futur », une conférence de Pierre Tambourin

« Médecine du futur », une conférence de Pierre Tambourin

UNE SAISON DE DÉBATS D’IDÉES
Cycle « Le futur à nos portes »

Le rendez-vous est donné le lundi 23 mars à 17h00 à l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques de Rabat* pour une conférence sur la « Médecine du futur » avec Pierre Tambourin, ancien élève de l’Ecole Polytechnique, directeur de recherche à l’INSERM et directeur général de Genopole® à Évry.

2003 marque la « fin » du séquençage du génome de l’homme. Cette opération d’envergure avait coûté quelque 3 milliards de dollars et mobilisé huit laboratoires dans le monde (quatre Américains, un Britannique, un Allemand, un Français et un Japonais).

Depuis cette date, le coût du séquençage de l’ADN a chuté et continue de diminuer, atteignant des chiffres (1 000 dollars) qui permettent d’envisager, très prochainement, son utilisation médicale à très grande échelle. La médecine d’organe fera place, peu ou prou, à une médecine génétique moléculaire et cellulaire.

Durant cette conférence seront évoqués les domaines d’application les plus en pointe dans ces applications et les questions qui vont se poser, de nature très diverses, lors du développement de ces approches.

En 2007, le chercheur japonais Shinya YAMANAKA décrit une méthode révolutionnaire de production de cellules souches « embryonnaires » à partir de cellules adultes de divers types. Ces cellules, dites iPS pour « induced Pluripotent Stem cells », sont capables de se multiplier indéfiniment et de se différencier en de très nombreux types cellulaires. Très proches des cellules embryonnaires, ces cellules seront à l’origine d’un chapitre, jusque-là relativement modeste, de la médecine que l’on appelle « médecine régénérative ». Là encore, la conférence permettra de brosser un tableau des applications de ces technologies en médecine humaine et d’aborder les principaux problèmes posés par leur application.

*Académie Hassan II des Sciences et Techniques Km 4, Avenue Mohammed VI – Rabat (même entrée que l’Académie du Royaume du Maroc) Tel : (212 5) 37 75 01 79 | 37 63 53 76 | 37 63 53 77 fax : (212 5) 37 75 81 71

Article au format PDF