Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Coopération audiovisuelle et cinéma > Le Festival Handifilm revient du 26 au 29 mars !

Le Festival Handifilm revient du 26 au 29 mars !

Du 26 au 29 mars - Cinémas Renaissance, 7ème Art et Théâtre Mohammed V de Rabat

Dans le cadre de ses activités cinématographiques axées sur la thématique du Handicap, l’Association Handifilm organise, sous le haut patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI, la neuvième édition du Festival Handifilm.

Cette édition, soutenue par la commission d’aide à l’organisation des festivals et le Centre Cinématographique Marocain, organisera pour la première fois une « Compétition Internationale du Court-Métrage en Rapport avec le Handicap ».

La France sera représentée par 6 films, le Maroc par 4, l’Espagne et l’Italie par 2. Les Émirats Arabes Unis, la Tunisie, l’Iraq, le Sénégal, le Brésil, le Liban, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Egypte, la Côte-d’Ivoire, le Bénin et la Belgique seront représentés quant à eux par 1 film chacun.

Par ailleurs le Festival donnera la parole aux jeunes dans le cadre de la Compétition internationale de la capsule de sensibilisation sur le handicap, réalisée par les lycéens. Cette session du Festival connaîtra la participation, en plus du Maroc, des lycées italiens et français.

« Devant et derrière la caméra, je quitte ma situation de handicap ! » est le fil conducteur de cette édition. Dans ce cadre, 2 films tournés et joués par des personnes en situation de handicap ont été programmés, ainsi qu’un atelier d’échange et de partage illustrant le parcours de ces personnes, avec la participation des équipes françaises du Service d’Aide par le Travail « l’Epi », le Centre hospitalier de Montfavet et la troupe théâtrale « La scie à bulles ».

Une master class sur « L’image de la personne en situation de handicap dans le cinéma » et une table-ronde sur « La critique cinématographique » seront par ailleurs organisées.

Les cérémonies d’ouverture et de clôture seront ponctuées par des hommages à des personnalités du Cinéma et des institutions qui s’activent dans la prise en charge des personnes en situation de handicap.

Portfolio

Article au format PDF