Sans titre

Accueil > Coopération universitaire > Signature d’un partenariat entre l’Ecole Polytechnique et 2 lycées marocains (...)

Signature d’un partenariat entre l’Ecole Polytechnique et 2 lycées marocains !

Lundi 23 mars 2015, l’École Polytechnique et les deux lycées d’excellence Moulay Youssef de Rabat et Moulay Idriss de Fès ont signé un accord de partenariat, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle coopération bilatérale.

La signature de l’accord s’est déroulée au Lycée Moulay Youssef à Rabat, en présence de Rachid Belmokhtar, Ministre de l’Éducation Nationale, Jacques Biot, Président de l’École Polytechnique, et Charles Fries, Ambassadeur de France au Maroc. Grâce à ce partenariat, de jeunes polytechniciens auront la possibilité de passer quelques mois au Maroc au sein des deux lycées. Ils pourront ainsi échanger avec les étudiants sur l’école Polytechnique mais également travailler avec eux sur les programmes délivrés en France et au Maroc au sein des CPGE.

La signature de cet accord s’inscrit dans un contexte de montée en puissance des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles au Maroc. De plus en plus d’étudiants marocains issus de ces classes réussissent les concours très sélectifs qui permettent l’entrée dans les grandes écoles françaises.
L’école Polytechnique accueille chaque année, et de très longue date, de nombreux élèves marocains au sein de ses trois cycles de formation : cycle ingénieur polytechnicien, Master et doctorat. Ils représentent aujourd’hui le deuxième contingent d’élèves étrangers accueillis à l’École.

C’est la première fois que cette école d’ingénieurs signe un tel accord avec des lycées étrangers, ce qui reflète l’importance du Maroc pour les établissements d’enseignement supérieur français.

Portfolio

Article au format PDF