Sans titre

Accueil > Coopération universitaire > Colloques > Séminaire régional « Les femmes font l’info »

Séminaire régional « Les femmes font l’info »

1er avril (à partir de 8h30) et 2 avril (de 8h30 à 14h), Institut français de Casablanca*

Organisé par l’Ambassade de France au Maroc et l’UNESCO, avec le soutien des Ambassades de France en Algérie et en Tunisie, le séminaire régional « Les femmes font l’info » a pour objectif de dresser un état des lieux de la situation des droits des femmes dans le domaine des médias, 20 ans après la conférence de Pékin.

Lors de cette quatrième Conférence mondiale sur les femmes, un programme d’action, comprenant un important volet « Femmes et médias », avait en effet été signé par 189 gouvernements, dont le Maroc, l’Algérie, la Libye, la Mauritanie et la Tunisie.

Une centaine de professionnels des médias venus de France et du Grand Maghreb seront réunis pour cet évènement où différents ateliers de formation et conférences, destinés aux professionnels des médias, seront organisés. De nombreux thèmes stratégiques y seront abordés : représentation des femmes dans les médias, accès des femmes aux médias et aux prises de décision, sécurité et conditions de travail…

Ces deux journées visent différents objectifs :
- réaliser un état des lieux vingt ans après la Déclaration de Pékin
- étudier les mécanismes permettant une meilleure représentation des hommes et des femmes dans les contenus médiatiques et éradiquer les stéréotypes
- promouvoir les bonnes pratiques en matière de promotion de l’égalité femmes-hommes dans les médias de la région
- renforcer la coopération régionale en créant des partenariats et en renforçant les synergies existantes
- renforcer les capacités des professionnels et l’implication des décideurs, des médias et de la société civile en matière de conditions de travail des femmes journalistes et de leur présence dans les médias.

Évènement sur inscription uniquement. Merci d’envoyer un e-mail à l’adresse suivante : annabelle.mahe-moubeche@diplomatie.gouv.fr

*Institut français de Casablanca, 121 Bd Zerktouni – 20340 Casablanca

Article au format PDF