Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Livre & débats d’idées > Débats d’idées > Conférence exceptionnelle de Pierre Rosanvallon !

Conférence exceptionnelle de Pierre Rosanvallon !

LA DÉMOCRATIE AU 21E SIÈCLE

Lundi 13 avril 2015 à 18h30 à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM)
Discutant : Driss Jeydane

Dans le cadre de sa Saison de débats d’idées et de son cycle de conférences « La liberté, une idée neuve ? », l’Institut français du Maroc annonce la venue exceptionnelle de Pierre Rosanvallon, Professeur au Collège de France et directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Sa conférence portera sur "La démocratie au 21e siècle".

Inachevée, la démocratie est souvent critiquée pour ses dysfonctionnements. Les débats se sont longtemps focalisés sur les procédures électorales et le fonctionnement du système parlementaire. Cependant, de nouveaux champs de réflexion s’ouvrent aujourd’hui à l’aune des nouvelles exigences de l’État de droit.

On attend désormais davantage des institutions de l’État qu’elles se montrent parfaitement impartiales à la faveur de la multiplication des autorités indépendantes et des instances de bonne gouvernance. Les cours constitutionnelles jouissent de pouvoirs accrus leur permettant de juguler l’éventuel « diktat » de la majorité.

Alors que les élections font du citoyen « le souverain d’un jour », comme l’aimait à dire Charles de Gaulle, celui d’aujourd’hui voudrait l’être pour toujours. Au lieu d’une démocratie organisée autour d’élections ponctuelles, on veut désormais une « démocratie continue », grâce à laquelle les gouvernés entretiennent un lien constant et vivant avec les gouvernants.

La démocratie ne donnerait alors plus seulement sa légitimité à un gouvernement, elle serait aussi un système de fonctionnement, caractérisé par les principes de reddition de compte, de transparence, et de responsabilité des pouvoirs. C’est partant de ce constat que certains envisagent une « démocratie post-électorale ».

Partenaires : Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc et le Centre Jacques Berque

Lieu de l’évènement : Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM), Avenue Ibn Khaldoun, Agdal – Rabat

Pour retrouver la biographie complète de Pierre Rosanvallon, cliquez-ici.

Article au format PDF