Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Programmation culturelle > HAKANAÏ

HAKANAÏ

Spectacle de danse et d’arts numériques / Compagnie Adrien M / Claire B

AGADIR >> 21 avril à 19h30, Institut français d’Agadir
MARRAKECH >> 23 avril à 19h, Institut français de Marrakech
CASABLANCA >> 25 avril à 20h30,Théâtre 121 Institut français de Casablanca
TÉTOUAN >> 28 avril à 19h, Maison de la Culture
MEKNÈS >> 30 avril à 20h, Théâtre de l’Institut français

Hakanaï est une performance chorégraphique pour une danseuse évoluant dans un cube d’images mises en mouvement en temps réel, par un interprète numérique. Un dispositif de quatre vidéos synchronisées projette sur les tulles un univers graphique en constante évolution, généré en temps réel et interprété par un artiste à la manière d’une « partition numérique ». Le corps d’une danseuse entre ainsi en dialogue avec ces images en mouvement. La création sonore est, elle aussi, réalisée en direct, créant ainsi une synesthésie complète son-image-danse.

En japonais, « Hakanaï » désigne ce qui est fragile, évanescent, entre le rêve et la réalité. Mot très ancien, il est le point de départ de cette partition pour une danseuse et des images en mouvement qui en découlent.

Depuis sa fondation en 2004, la compagnie Adrien M / Claire B travaille dans le champ des arts numériques et des arts vivants. Elle crée des formes allant du spectacle aux expositions, associant imaginaire, réel et virtuel. Elle met l’humain et le corps au centre des enjeux technologiques et artistiques, et poursuit la recherche d’un numérique vivant : mobile, organique, éphémère, sensible.

© Romain Etienne

Article au format PDF