Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Programmation culturelle > Exposition Cinémaroc de Stephan Zaubitzer

Exposition Cinémaroc de Stephan Zaubitzer

Exposition de photographies de Stephan Zaubitzer

Du 16 avril au 16 mai – Fondation Abderrahman Saloui / Casablanca

Du 20 mai à fin juin 2015 Tanger – à l’Espace Beckett

Du 1 au 30 septembre 2015 – Tétouan

Du 3 au 30 octobre 2015 - Oujda

Du 3 au 28 novembre 2015 - Meknès

Du 3 au 30 décembre 2015 - Marrakech

Le Maroc aussi voit ses cinémas fermer les uns après les autres. Pour ressusciter -au moins- dans l’imaginaire du public, celles disparues à jamais et pour alerter sur celles qui continuent encore à animer les villes, Stephan Zaubitzer, photo-trotteur passionné, a commencé ce travail au Burkina Faso sur les salles en plein air à Ouagadougou, puis aux Amériques et aux Caraïbes, en Asie, en Europe Centrale, en Egypte avant d’entamer une résidence en mars 2014 dans six villes du Maroc : Casablanca, Meknès, Marrakech, Tanger, Tétouan et Oujda.

Travaillant à la chambre photographique Linhof, les prises de vues sont exécutées avec un cérémonial précis. Le rendu, CINEMAROC, fascinera encore les nostalgiques, les uns par une façade, les autres par une salle et son architecture.

Stephan Zaubitzer exerce depuis 1991. En 2002, sa photographie croise le cinéma. Il est lauréat du World Press Photo en 2004, puis est nominé aux Prix Roger-Pic décerné par la Scam pour son travail sur les salles de cinéma du monde. La MEP a présenté ce travail au Mois de la Photo de Paris en 2008. Les instituts français le soutiennent dans ce projet pour l’Egypte, l’Inde et le Maroc.

A l’occasion de cette exposition itinérante au Maroc, les éditions de l’œil publieront un livre de 96 pages disponible en France et au Maroc.

Portfolio

Article au format PDF