Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Livre & débats d’idées > Salon International de Tanger des livres et des arts - le bilan en (...)

Salon International de Tanger des livres et des arts - le bilan en images

Du 6 au 10 mai – Palais des Institutions italiennes

Cette année, les femmes ont été à l’honneur au Salon International de Tanger des Livres et des arts ! Après un salon sur les Afriques qui a permis de constater combien les questions d’éducation, de santé, de développement économique et de démocratie sont liées au statut et au rôle des femmes, cette 19e édition leur a été donc totalement dédiée.

Le processus de renversement de l’ordre patriarcal dans le monde occidental a été long et n’est pas achevé. 40 après leur affirmation massive, les termes des combats féministes ont grandement été transformés, dans les pays du Nord, par des réflexions sur le genre et l’adjonction de nouvelles revendications.

Le Maroc est directement concerné par ces évolutions. Des lois ont été adoptées, des actions entreprises pour défendre la condition de la femme. La Moudawana, Code du statut personnel marocain, promulgué en 2004 en est une démonstration. Les efforts en matière d’éducation des filles et de leur accès au marché du travail en sont d’autres.

Écrivains, philosophes, artistes et penseurs, des femmes en majorité, se sont retrouvés pendant ces cinq jours à Tanger pour des lectures, des débats, des concerts et des expositions : Laure Adler, Asma Lamrabet, Soumaya Naamane Guessous, Marek Halter, Nawal El Moutawakel, Amina Benbouchta, Jacqueline Dauriac, Ali Benmakhlouf, Vénus Khoury Ghata...et beaucoup d’autres ont été au rendez-vous.

Cinq journées de débats intenses et de spectacles tous destinés à faire entendre les femmes ! Quatre journées d’activités pour la jeunesse à la fois pédagogiques et artistiques ! Quinze mille personnes concernées !

1. La journée d’ouverture avec Lalla Malika El Alaoui et des images du vernissage.

2. Le 7 mai 2015 : Filles et femmes au centre des projets éducatifs :une évidence partagée ? avec la finale du Concours du Plaisir de lire, tables-rondes avec Naïma Senhadji, Aïch Ech-chenna et Fatou Diome.

3. Le 7 mai 2015, au soir : Le concert de musique classique proposé par l’Institut Goethe avec un programme de femmes compositrices : Malika Reyad et Ghizlane Hamadi.

4. Le 8 mai 2015 : Une altérité des expressions féminines ? avec Muriel Salles, les auteurs d’Europe centrale et Marek Halter.

5. Le 8 mai 2015, au soir : Le concert de Anne Paceo avec son groupe "Triphase"

6. Le 9 mai 2015 : Les femmes des citoyennes à part entière, avec Aïcha Belarbi, Zakia Daoud, Nawal Mountawakil, Vénus Khoury-Ghata, Ali Benmakhlouf.

7. Le 9 mai au soir, concert de musique mouwacha avec Ihsan R’miki.

8. Le 10 mai : Être femme et artiste au Maroc et les expériences des femmes émigrées au Royaume Uni.

Toujours à voir l’’exposition d’Amina Benbouchta et Jacqueline Dauriac présentée par Bernard Collet.

Rejoignez vite l’évènement sur Facebook en cliquant ici

Consultez le programme sur la page de l’Institut français de Tanger

Portfolio

Article au format PDF