Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Livre & débats d’idées > Débats d’idées > Conférence exceptionnelle d’Abdennour Bidar

Conférence exceptionnelle d’Abdennour Bidar

SPIRITUALITÉ ET LIBERTÉ

Mardi 26 mai 2015 à 18h00 à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM)
Discutant : Driss Jeydane

Dans le cadre de sa Saison de débats d’idées et de son cycle de conférences « La liberté, une idée neuve ? », l’Institut français du Maroc annonce la venue exceptionnelle du philosophe et écrivain Abdennour Bidar. Sa conférence portera sur le rapport entre "Spiritualité et Liberté" :

« L’islam est réputé être la religion de la soumission au divin, ce qui rendrait problématique toute possibilité réelle de liberté pour l’être humain. Mais en réalité, ce que dit le texte coranique ouvre d’autres perspectives, bien plus riches spirituellement. Si l’homme est "le calife de Dieu sur la terre", comme l’énonce la sourate II du Coran, alors cela signifie que l’être humain a la responsabilité du gouvernement de la terre, et que Dieu n’en a pas fait son esclave mais son représentant, en charge de faire régner la Justice, la Vérité, la Beauté qui sont autant d’attributs de l’être même de Dieu et de sa propre souveraineté. »

Abdennour Bidar est l’auteur de plusieurs essais de philosophie de la religion, dont L’islam sans soumission : pour un existentialisme musulman. Il a écrit une Histoire de l’humanisme en Occident. Producteur de l’émission “Cultures d’Islam” sur la radio France Culture, il est aussi membre du comité de rédaction de la revue Esprit. Il siège à l’Observatoire de la laïcité en France. En 2014, il est l’auteur de la retentissante Lettre ouverte au monde musulman. Après les attentats de janvier 2015 à Paris, il écrit un Plaidoyer pour la fraternité.

Il est aujourd’hui l’un des intellectuels les plus en vue en France.

Il défend l’idée que l’islam ouvre des perspectives favorables à la modernité, aux idées d’individu, de libertés, de droits de l’Homme, de démocratie.

Partenaire : Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc

Lieu de l’évènement : Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM), Avenue Ibn Khaldoun, Agdal – Rabat

© Bruno Charoy

Article au format PDF