Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Programmation culturelle > La Saison culturelle sur Medi1 Radio

La Saison culturelle sur Medi1 Radio

Tous les mardis, retrouvez la Saison culturelle France-Maroc sur Medi1 Radio avec la journaliste Mounia Belarbi ! 5 minutes d’interview pour présenter la programmation de l’Institut français du Maroc et les grands rendez-vous de l’année à ne pas manquer.


Le 22/11/2016 : Les Nuits des Philosophes

C’est la 3ème édition de cet évènement culturel qui a connu un franc succès en 2014 et 2015 avec plus de 9000 personnes, un public en grande partie constitué d’étudiants et de lycéens. Le commissariat de ces Nuits à Rabat et Casablanca est notamment assuré cette année par Ali Benmakhlouf, professeur de philosophie et membre Sénior de l’Institut universitaire de France.
Écouter les 5 minutes d’interview ici

Le 15/11/2016 : Le premier Festival de BD dédié à la jeunesse au Maroc

L’Institut français du Maroc organise dans huit villes du royaume le 1er Festival de bande dessinée dédié à la jeunesse marocaine. Parmi les participants, Laurent Galandon, scénariste de BD venu à la rencontre du public avec ses deux dernières bandes dessinées, "L’appel" (ed. Glénat) et "Le Contre-pied de Foé" (ed. Dargaud)
Écouter les 5 minutes d’interview ici

Le 05/11/2016 : Tokyo Forever 2, quand le théâtre s’intéresse au climat

Frédéric Ferrer nous présente le deuxième opus d’une œuvre théâtrale audacieuse qui met en scène les négociations internationales sur le climat. Après une représentation à Marrakech le 9 novembre, Kyoto Forever 2 sera en représentation le samedi 12 novembre à Casablanca. Créée et mise en scène par Frédéric Ferrer, cette pièce propose une approche à la fois drôle et réaliste des négociations entre experts et diplomates pour lutter contre le réchauffement climatique. Un rendez-vous qui tombe à point nommé à l’heure où la COP 22 de Marrakech se déroule sous les regards du monde entier.
Écouter les 5 minutes d’interview ici

Le 01/11/2016 : Cirque : Matamore, en tournée au Maroc

Mounia Belarbi reçoit Branlotin, homme de cirque et de théâtre qui sillonne les routes du Royaume avec sa troupe pour un spectacle à la fois enchanteur et captivant. Ouvert au public à partir de 10 ans, Matamore est monté par le Cirque Trottola et le Petit théâtre Baraque. Ce spectacle aux accents burlesques et poétiques mêle jongleries, clowneries - parfois sombres - et exercices de voltige. Une tournée organisée dans le cadre de la saison culturelle des Instituts français du Maroc.
Écouter les 5 minutes d’interview ici

Le 25/10/2016 : Radicalisation et contre-radicalisation

La radicalisation est un défi vital pour notre sécurité et nos libertés. Le Maroc et la France sont en première ligne dans la lutte contre ce phénomène. Pour mieux le comprendre et donc mieux le combattre il faut agir sur plusieurs fronts. La Bibliothèque nationale du Maroc abrite des Rencontres Internationales sur les phénomènes de radicalisation, avec la participation de nombreuses personnalités, dont Sébastien Pietrasanta, député français des Hauts-de-Seine.
Écouter les 5 minutes d’interview ici

Le 18/10/2016 : "Climat, l’expo à 360°"

Jusqu’au 30 novembre 2016, le gare ferroviaire Casa-Port à Casablanca abrite une exposition dont l’objectif est de sensibiliser le grand public aux dernières données scientifiques sur l’impact du réchauffement climatique sur la planète. Une exposition qui allie Science et Art, proposée par la Cité des sciences de Paris. Alain Labouze en est le commissaire.
Écouter les 5 minutes d’interview ici

Le 11/10/2016 : Pockemon Crew, le hip-hop fait son cinéma !

Silence, on tourne ! en tournée au Maroc. C’est le dernier spectacle de Pockemon Crew, célèbre compagnie de danse hip-hop, dirigée par Ryad Fghani. Pockemon Crew qui a retrouvé l’origine de certains mouvements hip-hop dans le cinéma des années 30-40. Un hommage au 7ème Art, dansé dans un hip-hop à la fois pur et innovant, résolument tourné vers l’avenir !
Écouter les 5 minutes d’interview ici

Le 04/10/2016 : Les Journées de la science

C’est une Première et ça se passe à Kenitra et à Fès les 11 et 12 octobre prochains : les Journées de la science, organisées par les instituts français et l’Université Ibn Tofaïl. Une rencontre et des échanges entre public, chercheurs, artistes. Comment la science avance-t-elle ? Comment la rendre accessible à tous ? Pour nous parler de ces Journées, le professeur universitaire Youness Taboz
Écouter les 5 minutes d’interview ici

Le 27/09/2016 : La journée "Climat" 2016

Après la COP21, la France passe le relai au Maroc pour l’organisation de la conférence des Nations-Unies sur le changement climatique, la COP22 en novembre prochain. Le 1er octobre, une journée "Climat" est organisée pour permettre aux sociétés civiles des deux pays d’échanger et de dialoguer. Driss El Yazami, président du CNDH est membre du comité de pilotage de la COP22 en charge du pôle "société civile".
Écouter les 5 minutes d’interview ici

Le 20/09/2016 : Génération Lasri

Starve your dog est le deuxième et avant-dernier opus de la "trilogie du chien", réalisé par Hicham Lasri, artiste complet, puisque non seulement ce Casablancais passionné réalise des films mais il écrit aussi romans, poèmes BD...Toujours avec talent, sens de la dérision, regard acide et percutant. Hicham Lasri, c’est le cinéma marocain de demain. Ouvert à tout. Celui qui regarde en arrière sans complexe et qui va de l’avant.
Écouter les 5 minutes d’interview ici

Le 13/09/2016 : La rentrée des Instituts français au Maroc !

C’est la rentrée ! Les 12 Instituts français du Maroc démarrent la saison en fanfare ! Jean-Marc Berthon, le Directeur de l’Institut français du Maroc détaille les temps forts de cet automne. Jusqu’en décembre le public du Maroc pourra assister et participer à plusieurs évènements culturels et citoyens.
Écouter les 5 minutes d’interview ici

Le 28/06/2016 : 3e édition du concours de films courts Ana maghribi(a) !

Du 20 avril au 15 septembre, le concours international de films courts de l’Institut français du Maroc Ana maghribi(a) revient pour une 3e édition ! Après Nabil Ayouch en 2014 et Narjiss Nejjar en 2015, le jury sera présidé cette année par Nour-Eddine Lakhmari, le réalisateur de Casanegra et de Zero. Le thème cette année : "Demain, ma planète..." Nour-Eddine Lakhmari nous parle de ce concours.
Écouter les 5 minutes d’interview ici

Le 21/06/2016 : Le Maâlem Hassan Boussou sur la scène marocaine à l’occasion des Nuits du Ramadan

Hassan Boussou a été éduqué selon les préceptes de la tradition Gnawa par son père, le Maâlem Hmida Boussou et a participé à toutes ses tournée dans les années 90. Installé depuis 2002 en France, il crée le groupe Séwaryé avec qui il décide de renouveler l’expérience de métissage qui lui est chère, entre tradition et modernité. Il poursuit aussi l’œuvre de son père au sein de la troupe Boussou Ganga et continue un parcours professionnel et expérimental déjà riche en participant à la sauvegarde du Patrimoine Gnawa. Au Maroc on le retrouve tout au long des Nuits du Ramadan, organisé par l’Institut français. Une façon aussi de retrouver ses racines.
Écouter les 5 minutes d’interview ici

Le 14/06/2016 : La Fête de la Musique à Fès

Le Directeur de l’Institut français de Fès, Christophe Steyer nous donne le programme de la fête de la musique du 17 au 20 juin, aux côtés de Nadia El Harrak, Présidente de l’association des parents d’élèves du conservatoire de musique de Fès.
Écouter les 5 minutes d’interview ici

Le 07/06/2016 : Les Nuits du Ramadan

Comme chaque année, les Instituts français du Maroc organisent une série de concerts à l’occasion du mois de Ramadan. Cette année, l’accent est mis sur la musique marocaine "revisitée". Les Nuits du Ramadan sont nées il y a 10 ans à El Jadida. Damien Heurtebise est le directeur de l’Institut français de la ville.
Écouter les 5 minutes d’interview ici

Le 31/05/2016 : Les diplômes de français au Maroc

L’ensemble des Instituts français du Royaume dispensent tout au long de l’année des cours de français. Quelques 80 000 Marocains sont inscrits, et nombre d’entre eux peuvent ensuite passer des examens pour certifier leur niveau. Des diplômes crédibles, alignés sur les critères européens. Rozenn Joufflineau est responsable des certifications au sein des Instituts.
Écouter les 5 minutes d’interview ici

Le 24/05/2016 : L’art d’entreprendre, à Agadir

Tout le monde savait que c’était impossible à faire. Puis un jour quelqu’un est arrivé qui ne le savait pas, et il l’a fait." Une phrase de Winston Churchill pour illustrer le programme de ces quatre journées organisées, avec plusieurs partenaires, par l’Institut français d’Agadir dont Franck Patillot est le directeur. Conférences, ateliers, stands, rencontres invitent à réflechir et à comprendre comment entreprendre dans differents domaines, avec les meilleurs atouts. Du 25 au 28 mai 2016 à Agadir.
Écouter les 5 minutes d’interview ici

Le 17/05/2016 : Le Bondy Blog au Maroc

Le Bondy Blog est un média en ligne crée en 2005 pendant les émeutes dans les banlieues françaises. Plus de 10 ans après, son objectif est toujours de raconter les quartiers populaires, faire entendre leur voix. Au Maroc pour une semaine (Oujda, Fès et Casablanca), Bondy Blog propose des rencontres, des formations et des ateliers numériques pour néophytes ou initiés aux médias en ligne. Pour nous en parler, Pascal Bracquemond, Directeur de l’Institut français d’Oujda.
Écouter les 5 minutes d’interview ici

Le 10/05/2016 : La nuit du bonheur

La Maison Denise Masson à Marrakech lance un Centre de Recherche et de création sur le fait religieux. A cette occasion, 5 jours de débats, séminaires rencontres sont organisés avec la participation d’éminentes personnalités, écrivains, philosophes, artistes.. Également au programme : Une nuit du bonheur....Pierre Raynaud est le directeur de l’Institut français de Marrakech
Écouter les 5 minutes d’interview ici

Le 03/05/2016 : La tournée marocaine de Nicolas Folmer

Le compositeur Nicolas Folmer entame une tournée au Maroc ce mois de mai, dans les Instituts français de huit villes. Trompettiste à la base, il est présenté comme l’un des meilleurs jazzmen de sa génération, explorateur sonore, il jouera avec son groupe les compositions de son dernier album Horny Tonky qui célèbre le funk ! Un album groove, rock avec même des accents reggae.
Écouter les 5 minutes d’interview ici

Le 26/04/2016 : Le 20ème Salon des Livres et des Arts de Tanger

"Tanger ville symbole. Du fantasme au réel" c’est le thème choisi cette année du Salon International de Tanger des Livres et des Arts, qui fête le 20ème anniversaire de sa création. Un hommage à la cité du détroit à travers des tables rondes, débats, mais aussi concerts, expositions, cinéma.. Le tout abrité par le somptueux Palais Moulay Hafid de Tanger transformé en grande librairie. Jérôme Migayrou, directeur de l’Institut français de Tanger organise l’évènement.
Écouter les 5 minutes d’interview ici

Le 19/04/2016 : Giacometti au Maroc !

Jusqu’au 4 septembre 2016, le Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain accueille la première grande rétrospective en Afrique consacrée à l’œuvre d’Alberto Giacometti (1901-1966). Plus de 100 sculptures majeures de l’artiste sont exposées. Visite guidée avec Serena Bucalo-Mussely, commissaire associée de l’exposition.
Écouter les 5 minutes d’interview ici

Le 12/04/2016 : "GaliléE", d’après Bertolt Brecht

"GaliléE" est une création, l’adaptation de "La vie de Galilée" du dramaturge et écrivain allemand Bertolt Brecht. En tournée au Maroc dans les Instituts français de six villes, ce spectacle en français et en darija, a la particularité de réunir, autour de grands comédiens, de jeunes talents d’écoles d’Art dramatique de Rabat et Lyon. Frédéric Maragnani est (avec Boutaïna El Fekkak) le metteur en scène de la pièce.
Écouter les 5 minutes d’interview ici

Le 05/04/2016 : "PROFIL" pour apprendre le français !

Les Instituts français du Maroc ont lancé une plateforme d’apprentissage de la langue française, PROFIL. Un service en ligne qui permet d’apprendre ou de perfectionner son français que l’on soit étudiant ou professionnel. Flora Aubin est la conceptrice du projet.
Écouter les 5 minutes d’interview ici

Le 29/03/2016 : Nuit électronique, 2ème édition !

Une soirée dédiée à la musique électronique, avec en vedette des DJs marocains comme français, des artistes d ’exception : Rone, Clara 3000 et Oda Simi. Entrée libre et gratuite. Événement que nous présente Alban Corbier-Labasse, directeur de l’Institut français de Casablanca.
Écouter les 5 minutes d’interview ici

Le 22/03/2016 : "Fatima" c’est elle !

Dans le cadre du premier Festival du Film Français au Maroc, le film ayant récolté le César du meilleur film 2016 a été présenté au public marocain, en présence de l’actrice principale, Soria Zeroual, et de Fatima Elayoubi, l’auteure des deux livres dont s’est inspiré Philippe Faucon pour réaliser Fatima. C’est son histoire et son combat qui sont portés à l’écran.
Écouter les 5 minutes d’interview ici

Le 15/03/2016 : La Saison culturelle France-Maroc

"Changer de dimension", c’est le grand thème choisi cette année pour la Saison culturelle France-Maroc. Saison lancée par le Directeur général des Instituts français du Royaume, Jean-Marc Berthon. Plus de 800 évènements sont programmés dans les 12 Instituts du Maroc. Demandez le programme !
Ecouter les 5 minutes d’interview ici

Le 08/03/2016 : "La Vache" au Maroc

C’est l’un des films très attendu au premier festival du Film Français au Maroc en ce mois de mars 2016 : La Vache du réalisateur Mohamed Hamidi avec Jamel Debbouze et Fatsah Bouyahmed. Une nouvelle comédie après son premier film, il y a 4 ans, Né quelque part.
Ecouter les 5 minutes d’interview ici

Le 01/03/2016 : Un 1er Festival du Film français au Maroc

La première édition du Festival du Film Français au Maroc a lieu en ce mois de mars, dans plusieurs villes du Royaume. Une dizaine de films sont présentés en exclusivité et en avant -première, avec la présence des artistes français qui y figurent. Une initiative conjointe des Instituts français du Maroc et d’Unifrance Films dont le réalisateur Jean Paul Salomé est le président.
Ecouter les 5 minutes d’interview ici

Le 23/02/2016 : Finir en beauté, au Maroc

Finir en beauté, c’est le titre de la 3ème pièce du metteur en scène et auteur maroco-français Mohamed El Khatib. L’histoire intime douloureuse et émouvante du décès de sa mère. Racontée avec pudeur par l’auteur seul sur scène. Finir en beauté très appréciée l’été dernier au prestigieux festival d’Avignon, est en tournée au Maroc.
Écouter les 5 minutes d’interview ici

Le 09/02/2016 : SIEL 2016 : "Je suis l’autre"

"Je suis l’autre", c’est le thème choisi cette année par les Instituts français, comme fil d’ariane pour les différentes rencontres sur leur stand durant les 10 jours que vont durer le SIEL, le Salon International de l’Édition et du Livre de Casablanca. Le programme avec Odile Nublat, responsable du bureau du livre au sein des Instituts.
Écouter les 5 minutes d’interview ici

Le 26/01/2016 : Laurent Decol se passe de mot

Directeur artistique d’une compagnie liée au célèbre Marcel Marceau, le mime Laurent Decol est professeur à l’école Internationale de Mimodrame (France). Il est au Maroc pour un stage de formation à l’Ecole du cirque Shems’y à Salé et présente également son spectacle de mime Les mots du silence à Rabat. Un spectacle créé il y a cinq ans et qui poursuit son tour du monde.
Écouter les 5 minutes d’interview ici

Le 19/01/2016 : Les Prépondérants au Maroc

Il sera l’un des invités vedette du prochain SIEL, le Salon international du livre de Casablanca, après une tournée au Maroc : Hédi Kaddour est l’auteur d’un roman qui a beaucoup fait parler de lui à la dernière rentrée litterraire en France, "Les prépondérants" (Gallimard, Grand prix du roman de l’Académie française, ex-aequo avec Boualam Sansal).
Écouter les 5 minutes d’interview ici

Le 12/01/2016 : Fériel Kaddour, la musique en partage

Elle est née au Maroc, musicienne virtuose, franco-tunisienne, Fériel Kaddour est à la fois pianiste concertiste et musicologue et c’est en alliant ces deux talents qu’elle se produit actuellement dans plusieurs villes du Maroc. Des concerts originaux commentés qui allient plaisir d’écouter la musique et de la comprendre avec comme fil rouge, l’influence arabe qui traverse les œuvres des différents compositeurs que la pianiste interprète : de Rameau à Debussy en passant par Albaniz ou Chopin.
Écouter les 5 minutes d’interview ici

Le 05/01/2016 : Hicham Benohoud à notre rencontre...

Le plasticien marocain Hicham Benohoud entame, en ce début d’année 2016, une tournée d’expositions dans neuf des douze Instituts français du Maroc. Il s’agira de la première rétrospective de ses photographies montrées dans le Royaume. L’occasion d’aller à la rencontre d’un talent singulier déjà reconnu dans de nombreuses capitales.
Écouter les 5 minutes d’interview ici

Le 15/12/2015 : A la rencontre de Mozart

Le musicien virtuose Jean-François Zygel vient d’effectuer avec l’Orchestre Philharmonique du Maroc une tournée dans plusieurs villes du Royaume. "A la rencontre d’une œuvre", la 40ème symphonie de Mozart. Jouée par l’OPM, et expliquée, décryptée avec humour et poésie par Jean-Francois Zygel. Afin d’amener le public à mieux comprendre et apprécier ce très grand classique de la musique.

Le 08/12/2015 : Le monde face aux nouvelles migrations

En partenariat avec l’Institut français du Maroc, l’École de Gouvernance et d’Économie de Rabat et l’École Nationale d’Administration de Rabat, le géographe et diplomate Michel Foucher a donné une conférence au Maroc sous le thème "Le monde au défi des nouvelles migrations". L’occasion de souligner qu’il existe plusieurs formes de migrations qu’il s’agit d’organiser pour éviter les crises et les drames humains. Un défi d’autant plus difficile à relever qu’aujourd’hui, et de plus en plus, les opinions publiques se crispent.
Écouter les 5 minutes d’interview ici

Le 01/12/2015 : Yettou, dernière création du cirque Shems’y

L’École nationale du cirque Shems’y, dont Alain Laëron est le directeur, forme depuis 2009 les artistes de cirque du Maroc. Une formation professionnelle et artistique exigeante, qui vise l’excellence. Basée à Salé, elle est gratuite et s’adresse aux 15/25 ans. L’École nationale monte et présente régulièrement des spectacles. Le dernier s’intitule Yettou, mis en scène par Jaouad Essounani, et s’inscrit dans la Saison culturelle France-Maroc 2015.
Écouter les 5 minutes d’interview ici

Le 24/11/2015 : Driss Ksikès, le métier d’intellectuel

Le Prix Grand Atlas 2015 a récompensé cette année (22ème édition, consacrée aux essais et aux traductions) la politologue Fadma Aït Mous et l’écrivain et journaliste Driss Ksikès pour leur livre Le métier d’intellectuel, paru aux éditions En toutes lettres. Un ouvrage qui interroge quinze penseurs marocains sur leur métiers, leur rôle dans la société, leur rapport au pouvoir, à l’altérité, au savoir, à l’humain...
Écouter les 5 minutes d’interview ici

Le 17/11/2015 : Le climat change, et nous ?

Jusqu’au 15 décembre prochain, l’Institut français de Casablanca propose une grande manifestation autour de la thématique du changement climatique, alors que la France s’apprête à accueillir la COP21, et le Maroc, l’an prochain, la COP22. Conférences, expositions, concours, projections... une manifestation de sensibilisation destinée à tous, petits et grands. Alban Corbier-Labasse est le directeur de l’institut français de Casablanca.
Écouter les 5 minutes d’interview ici

Le 10/11/2015 : Les 9e Rencontres de la Photo de Fès

Jusqu’au 15 décembre prochain, la ville de Fès abrite ses 9èmes Rencontres Internationales de la Photo, sous le thème cette année "Mutations, l’image et ses possibles". Un festival sur plusieurs sites de la ville et qui invite les visiteurs à découvrir les talents africains. Jeanne Mercier est critique d’art, basée entre l’Europe et l’Afrique. Elle est le commissaire de ces Rencontres de Fès.
Écouter les 5 minutes d’interview ici

Le 03/11/2015 : La Nuit des Philosophes au Maroc

Driss Jaydane est professeur de philosophie au Maroc. Il dirige notamment la collection "Le Royaume des idées". Ses fictions, essais et chroniques traitent en particulier de la question de l’identité et de la culture. Il est l’auteur de l’ouvrage intitulé Le jour venu, paru en 2006 et également de Parole Ouverte et de Divan marocain. Il a été commissaire de la 1ère édition de la "Nuit des Philosophes" organisée par l’institut français du Maroc. Il récidive cette année pour la 2ème édition qui se déroule ce mois de novembre dans le Royaume. Débats, lectures, concerts, expositions, et projections ponctueront cette 2ème édition avec des intervenants de France et du Maroc. La "Nuit des philosophes" aura lieu le 27 novembre à la Bibliothèque Nationale à Rabat et le 28 novembre à l’’institut français de Casablanca. Driss Jaydane est au micro de Christophe Drevet.
Écouter les 5 minutes d’interview ici

Le 27/10/2015 : La pièce de Molière George Dandin au Maroc

La pièce George Dandin de Molière, jouée par la troupe de la Comédie-Française, est actuellement en tournée au Maroc. A Rabat le 31 octobre et le 7 novembre à Oujda. Son actrice principale, Anna Cervinka, a confié ses impressions lors de cette tournée à Christelle Pire.
Écouter les 5 minutes d’interview ici

Le 20/10/2015 : Le climat change, et vous ?

"Le climat change, et vous ?" C’est l’intitulé de la grande conférence organisée à Rabat ce 24 octobre par l’Institut français du Maroc et l’AFD (Agence Française de développement) en collaboration avec le Ministère marocain de l’Environnement. Objectif : débattre des enjeux de la COP21, à travers l’exemple de deux secteurs importants pour le Maroc : l’eau et l’énergie. Parmi les intervenants, Brice Lalonde, ancien ministre français de l’environnement, conseiller spécial des Nations unies pour le développement durable auprès du Pacte mondial.
Écouter les 5 minutes d’interview ici

Le 13/10/2015 : George Dandin au Maroc

La Comédie-Française est en tournée au Maroc. Ce n’est pas la première fois que la plus ancienne et la plus prestigieuse compagnie de théâtre au monde se déplace au Maroc et au Maghreb. Eric Ruf, qui en est aujourd’hui l’Administrateur général, raconte cette nouvelle aventure marocaine.
Écouter les 5 minutes d’interview ici

Le 06/10/2015 : Angelin Preljocaj en tournée marocaine

C’est l’un des plus grands chorégraphe du 21ème siècle : Angelin Preljocaj et sa troupe entament une tournée dans plusieurs villes du Maroc. Une grande première. Douze danseurs interprètent Les Pièces New-Yorkaises. Le Ballet Preljocaj qui célèbre cette année ses 30 ans d’existence, et de création.
Écouter les 5 minutes d’interview ici

Le 29/09/2015 : Musique électro : la fusion Maroc/France

L’Institut français du Maroc s’associe au festival des nuits sonores à Tanger (7/11 octobre) et propose à Casablanca cettte fois une rencontre entre artistes marocains et français en résidence, pour ensuite un "live" exceptionnel le 10 octobre prochain. Para One est "la French touch" de cet évènement. Julie Rosselin l’a rencontré. Interview au rythme électro !
Écouter les 5 minutes d’interview ici

Le 22/09/2015 : La Fabrique des Petites Utopies au Maroc

La compagnie de théâtre française est au Maroc du 30 septembre au 23 novembre pour présenter sa dernière création : l’adaptation du roman de Mathias Enard : Rue des voleurs. Bruno Thircuir en est le metteur en scène. Un théâtre de rue plus que jamais proche de son public puisque c’est un immense camion qui accueille les spectateurs.
Écouter les 5 minutes d’interview ici

Le 15/09/2015 : Jazz au Chellah célèbre ses 20 ans !

Le grand festival de Rabat Jazz au Chellah, initiative de l’UE au Maroc, fête cette année son 20ème anniversaire. Dans le décor historique du Chellah, cinq jours de jazz et de rencontres musicales entre jazz européen et musiques du Maroc. D’où une programmation réalisée par deux directeurs artistiques, Majid Bekkas et Jean-Pierre Bissot.
Écouter les 5 minutes d’interview ici

Le 08/09/2015 : La rentrée des Instituts français du Maroc

Jean-Marc Berthon est le directeur des Instituts français du Maroc. Il présente le programme de rentrée, de septembre à décembre 2015. Programme varié, avec comme temps forts , une tournée de la prestigieuse Comédie-Française, la Nuit des Philosophes, les nuits de musique électronique ou encore une grande conférence sur les enjeux du climat.
Écouter les 5 minutes d’interview ici

Le 16/06/2015 : Les Nuits du Ramadan 2015

Chaque année les Instituts français du Maroc proposent un festival de musiques du monde à l’occasion du Ramadan. "Les Nuits du Ramadan 2015" débutent le 1er juillet. Vingt-cinq concerts sont proposés dans 12 villes du Royaume. La directrice de l’Institut d’El Jadida, Elisabeth du Breil de Pontbriant, pilote l’évènement.
Écouter les 8 minutes d’interview ici

Le 09/06/2015 : Les 25 ans de la Galerie Delacroix

La Galerie Delacroix à Tanger célèbre tout cet été le 25ème anniversaire de sa création. L’occasion de revenir sur l’histoire de ce lieu d’échanges et de découvertes de talents à travers plusieurs expositions des œuvres de tous les artistes qui sont passés par la principale et la plus ancienne galerie d’arts au Nord du Maroc. Entretien avec le commissaire de cet événement, Bernard Millet.
Écouter les 8 minutes d’interview ici

Le 02/06/2015 : Ciné France Maroc

Antoine Le Bihan est chargé de mission Cinéma au sein des Instituts français du Maroc. C’est lui qui "alimente" toute l’année les huit salles des Instituts qui sont désormais numérisées. Une programmation très variée, hors des sentiers battus, pour faire partager l’amour du cinéma au plus grand nombre.
Écouter les 8 minutes d’interview ici

Le 26/05/2015 : Liaison urbaines

Franck Houndégla est le scénographe, designer, commissaire du projet "Liaisons urbaines" qui vient de mettre en valeur, dans le cadre de la Saison culturelle France-Maroc 2015, un espace public à Casablanca, au cœur du quartier Sidi Moumen, après un an de travaux et avec la collaboration de Khadija Kabbaj, Khalid Bastrioui et Hicham Lahlou, designers marocains reconnus.
Écouter les 8 minutes d’interview ici

Le 19/05/2015 : Ottof : spectacle vivant signé Bouchra Ouizguen

"Ottof" cela signifie "fourmi" en langue berbère. La Compagnie O de Bouchra Ouizguen artiste, danseuse, chorégraphe marocaine est composée de ces femmes combattantes des fourmilières que sont nos vies. Le spectacle Ottof, inclassable comme toute l’œuvre de Bouchra Ouizguen raconte le quotidien de ces femmes. Il est en tournée à Rabat (27 mai) et Marrakech (22 et 23 mai)
Écouter les 8 minutes d’interview ici

Le 12/05/2015 : 5ème édition de la Cigogne volubile !

C’est le printemps des livres jeunesse du Maroc, dans tous les Instituts français du royaume : un salon du livre spécialement dédié aux lecteurs de 4 à 12 ans et même plus jeunes encore ! Cette année la Cigogne volubile est placée sous le signe de l’environnement. Odile Nublat en est la responsable.
Écouter les 5 minutes d’interview ici

Le 05/05/2015 : Laure Adler

L’écrivain, journaliste et éditrice française Laure Adler est présente au Salon du Livre et des Arts de Tanger, dans le cadre de la Saison culturelle France-Maroc 2015 ; salon dont le thème est cette année "Femmes".
Laure Adler évoque sur notre antenne le combat qu’elle mène depuis toujours pour la femme, la liberté et la promotion de la culture.
Écouter les 8 minutes d’interview ici

Le 28/04/2015 : Narjiss Nejjar : concours de films courts "Ana maghribi(a)"

La réalisatrice marocaine Narjiss Nejjar succède à Nabyl Ayouch à la tête du jury du 2ème concours international de films courts "Ana maghribi(a), Moi Marocain(e)", dont le thème est la femme marocaine.
Ce concours est ouvert aux moins de 30 ans qui doivent poster leur film court (90 secondes maximum) avant le 25 mai 2015 à l’adresse www.anamaghribi.org
Écouter les 8 minutes d’interview ici

Le 21/04/2015 : Hakanaï, symbiose entre arts numériques et danse

La compagnie Adrien M/Claire B présente au Maroc son nouveau spectacle : une performance chorégraphique pour une danseuse qui évolue dans un cube d’images mises en mouvement par un artiste, interprète numérique. Un spectacle hors du commun que nous présente Alain Millot, directeur de l’Institut français de Meknès, qui pilote la tournée marocaine.
Écouter les 8 minutes d’interview ici

Le 14/04/2015 : "La démocratie au 21ème siècle"

Pierre Rosanvallon est professeur au Collège de France et directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Au Maroc pour une conférence à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, il a répondu à l’invitation de l’Institut français du Maroc dans le cadre de sa Saison de débats et d’idées,
Pierre Rosanvallon s’interroge sur les spécificités des démocraties de notre siècle, les nouvelles attentes des citoyens, les exigences de "démocratie continue" ou "post-électorale" qui garantiraient une meilleure équité dans nos sociétés, moins d’inégalités.
Écouter les 8 minutes d’interview ici

Le 07/04/2015 : "Patrimoine et art contemporain, une autre histoire"

(Interview de Paul de Sinety, Directeur général adjoint de l’Institut français du Maroc, et d’Hassan Darsi, artiste)
Le projet "Patrimoine et Art contemporain, Une autre histoire" propose de redécouvrir le patrimoine marocain à travers l’œil et le travail des artistes Daniel Buren, Miguel Chevalier, Yto Barrada, Hassan Darsi, Ange Leccia, Younès Baba Ali et Mounir Fatmi. 10 villes du Maroc mettent à disposition leurs plus beaux sites pour qu’ils soient réinvestis par les artistes, à travers des installations aussi spectaculaires qu’éphémères. Cette apparition de l’art contemporain dans des lieux patrimoniaux permet de changer le regard porté sur eux et ainsi, de les investir d’une histoire et d’un sens différents.

Le 31/03/2015 : La Saison culturelle France-Maroc

(Interview de Jean-Marc Berthon, Directeur général de l’Institut français du Maroc)
Cette année la Saison culturelle France-Maroc s’annonce exceptionnelle ! 20 évènements majeurs, 300 jours de manifestation, 150 jours de spectacles vivants, 52 films pour 400 projections, 300 jours d’expositions et 60 conférences vous attendent tout au long de l’année.

Article au format PDF