Sans titre

Accueil > Coopération universitaire > Conférences > Rencontre ingénieurs & docteurs : + de 1000 participants (...)

Rencontre ingénieurs & docteurs : + de 1000 participants !

Cet évènement organisé par l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs (EMI), l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat (ENSMR) et l’Ambassade de France au Maroc, avait pour objectif d’informer les doctorants sur les perspectives R&D du monde économique et d’inciter d’avantage d’ingénieurs à poursuivre en doctorat.

L’évènement a attiré plus de 1 000 personnes mercredi 1er juillet 2015

JPEG - 303.7 ko

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres, Lahcen Daoudi a particulièrement souligné l’importance des relations avec l’industrie, d’une valorisation accrue de la recherche et le rôle de plate-forme que doit jouer le Maroc pour l’innovation en Afrique.

Les autres intervenants ont mis en avant l’importance de l’évènement et le rappochement nécessaire entre le monde académique et économique :
-  Le Secrétaire Général du Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Abderrahim El Hafidi ;
-  le Président de l’Université Mohamed V de Rabat, Said Amzazi ;
-  Le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Maroc, Jean-Marc Berthon.

Plusieurs grands groupes industriels étaient également présents pour apporter leur témoignage et échanger avec le public : Safran, Atos, Managem, Renault, Mascir.

Le Directeur du CNRST, Driss Aboutajdine, est également intervenu pendant cette table ronde.

Pour encourager les ingénieurs à poursuivre en doctorat, le programme CIFRE (convention industrielle de formation par la recherche) a été présenté à l’assistance par sa directrice, Clarisse Angelier. Ce programme qui sera lancé au Maroc dès 2016 permettra à une entreprise implantée en France de bénéficier d’une aide financière pour recruter un jeune doctorant dont les travaux de recherche, encadrés par un laboratoire public de recherche, conduiront à la soutenance d’une thèse.
Plus d’informations sur : http://www.anrt.asso.fr/fr/espace_c...

Des ingénieurs et doctorants ont témoigné de leur parcours et de leur détermination pour réussir.

Enfin, les trois lauréats du concours Ma thèse en 180 secondes ont présenté en 3 min leurs travaux de recherche tandis que le public a pu s’informer sur les mobilités en France grâce à la présence de Campus France Maroc et du Club France Maroc.

A la fin, un F’tour a réuni plus de 650 personnes.

Face au succès de cette 1ère édition et aux retours très positifs des intervenants et participants, une réflexion est menée pour l’organisation d’une seconde édition.
Toutes les informations et communications sont à retrouver sur http://www.emi.ac.ma/jrech1/

JPEG - 330.5 ko
JPEG - 403 ko

Article au format PDF